Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

publié le Vendredi 12 août 2022

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

© Marine nationale

Ce vendredi 5 août 2022, le capitaine de corvette Marc Duvoux, commandant quittant du patrouilleur Fulmar, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Alain-Marie Tertrais comme son successeur.

 

Au cours des deux ans de commandement du capitaine de corvette Marc Duvoux, le Fulmar a conduit de nombreuses missions de surveillance maritime et de police des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a en outre été déployé à plusieurs reprises, de New York au Groenland en passant le lac Ontario et l’Acadie, dans le cadre de missions de coopération régionale et a participé à de multiples exercices multinationaux de Search and Rescue (SAR). C’est dans ce cadre que le Fulmar a piloté la mise en place à Saint-Pierre d’un exercice annuel inter-administration et bilatéral (France - Canada) de sauvetage en mer. Pendant ces deux années, l’équipage du patrouilleur a aussi conduit deux arrêts techniques délocalisés à Québec, dont un arrêt technique majeur, qui ont permis d’assurer la pleine disponibilité du navire, moyen étatique hauturier majeur dans l’archipel.

 

Brestois de naissance, le lieutenant de vaisseau Alain-Marie Tertrais intègre l’École navale en 2011. À l’issue de la mission Jeanne d’Arc qu’il effectue en 2014, il se spécialise en lutte sous la mer (LSM). Il a effectué la totalité de sa carrière sur unité embarquée, dans un premier temps à bord du patrouilleur de 400t La Glorieuse à Nouméa avec laquelle il participe à des missions de police des pêche et d’assistance humanitaire. Il sert ensuite sur l’Aquitaine pendant cinq ans. À cette occasion, il effectue plusieurs déploiements opérationnels en Atlantique, dans le Grand Nord et en Méditerranée. Il participe également à la création du premier double équipage de FREMM brestois en 2019. Il exerce les fonctions de chef service LSM de l’équipage B de l’Aquitaine pendant deux ans jusqu’en juillet 2022.

 

Construit en 1991, le patrouilleur Fulmar a entamé sa carrière sous le nom de Jonathan comme chalutier. Transformé en patrouilleur en 1997, il rallie son port base de Saint-Pierre, armé par un équipage de la Gendarmerie maritime. En 2009, le bâtiment placé sous le commandement d’ALFAN. Seule unité de la marine basée en Amérique du Nord, le Fulmar conduit des missions relevant de l’action de l’État en mer, notamment le sauvetage en mer, la police des pêches et la lutte anti-pollution. Long de 40m, il est armé par un équipage de onze marins. Sa ville marraine est Saint-Pierre, son port d’attache.

 

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar
Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

Source : Marine nationale