Mission JEANNE D’ARC : participation à l’exercice PAPANGUE à La Réunion

publié le Mercredi 20 avril 2022

Mission JEANNE D’ARC : participation à l’exercice PAPANGUE à La Réunion

Mission JEANNE D’ARC : participation à l’exercice PAPANGUE à La Réunion

© Marine nationale

Du 11 avril au 14 avril 2022, le groupe JEANNE D’ARC a participé à l’exercice PAPANGUE sur l’île de La Réunion. Organisé sous l’égide de la Commission pour l’océan Indien (COI) dont la France est membre permanent et mené par les Forces armées dans la zone sud de l’océan indien (FAZSOI), l’exercice PAPANGUE a consisté à conduire une évacuation de ressortissants (RESEVAC) par la voie aéromaritime.

 

Le 11 au matin, l’exercice a débuté par le débarquement de troupes et de véhicules du Sous groupement tactique embarqué (SGTE) par engins amphibies depuis le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral. Précédés par l’équipe de reconnaissance de plage, 108 militaires ont réalisé la prise de la plage de La Possession. La manœuvre amphibie réussie, le SGTE est passé sous le commandement du Groupement tactique interarmes - mené par le 2ème Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2ème RPIMA) – pour l’exercice à terre.

Situé à Bourg-Murat au sud-ouest de l’île, le SGTE a tenu un des trois points de regroupement d’évacuation de ressortissants. Au plus proche de la réalité, des civils ont endossé le rôle de ressortissants recensés par les militaires et pris en charge par les équipes médicales du service de santé des armées avant d’être escortés par une section du 2ème RPIMA et évacués de la zone du point de regroupement. « La prise en charge des évacués est un élément important de la mission, car leurs témoignages peuvent servir à des fins de renseignement tactique en particulier, sur la position de nos ennemis » précise le capitaine Matthieu, chef du 3ème RIMa du SGTE.

À la suite de cette étape du RESEVAC menée par le SGTE, le bâtiment de soutien et d’assistance d’outre-mer (BSAOM) Champlain a simulé une évacuation par voie maritime tandis que les avions CASA ont réalisé des vols depuis la base aérienne de Saint-Denis finalisant l’exercice.

Co-organisé par la France, Madagascar, les Seychelles, Maurice et Comores, l’édition 2022 de l’exercice PAPANGUE a également pris en compte la dimension interalliée avec notamment, le rattachement d’unités malgaches, seychelloises et mauricienne aux différentes manœuvres à terre avec le SGTE : « c’est à ce moment que l’on prend connaissance de l’ampleur de l’exercice » confie l’adjudant-chef Benoît, adjudant d’unité du 3ème RIMa. Cette coopération à terre avait été précédée par une manœuvre conjointe en mer avec le PHA Mistral, la frégate de surveillance (FS) Nivôse, le bâtiment de soutien et d’assistance d’outre-mer (BSAOM) Champlain et un patrouilleur mauricien.

Ces trois jours d’exercice à La Réunion ont permis au groupe JEANNE D’ARC de s’entraîner dans un environnement interarmées sous la conduite des FAZSOI, point d'appui français en océan Indien. Enfin à travers ses activités en mer et à terre durant l’exercice PAPANGUE, le groupe JEANNE D’ARC a pleinement contribué au renforcement des partenariats avec les pays riverains de l’océan Indien.

Mission JEANNE D’ARC : participation à l’exercice PAPANGUE à La Réunion

Source : Marine nationale