Portrait : SM Justine, marin-pompier sécurité navire sur le Forbin

publié le Mercredi 08 mars 2023

 Portrait : SM Justine, marin-pompier sécurité navire sur le Forbin

Portrait : SM Justine, marin-pompier sécurité navire sur le Forbin

© Marine nationale

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Je sers depuis septembre 2022 à bord de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin. Pompier-volontaire depuis que j’ai 18 ans, je suis entrée dans la Marine en 2018 comme matelot de spécialité Sécurité-Navire (SECNAV). Après une première affectation à bord de la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet où j’ai eu la chance de découvrir la vie embarquée, j’étais déterminée à poursuivre ma formation au Pôle écoles Méditerranée, à Saint-Mandrier. Après quelques mois de formation supplémentaire, j’ai validé mon brevet d’aptitude technique (BAT) en septembre 2022. Je suis passée second maître peu de temps après.

A bord, je suis la « Chef de section feu/voie d’eau ». C’est-à-dire que je suis responsable des installations de la brigade de sécurité à bord du Forbin. Je m’occupe notamment du suivi des installations fixes de lutte contre les incendies. Avec les autres membres de la brigade, je suis également en charge de la formation sécurité des autres marins de l’équipage. Enfin, je fais du quart, à quai comme en mer, au PC Sécurité et au poste aviation.

J’ai ainsi eu l’occasion de développer mes compétences dans un cadre professionnel et motivant. Forte de cette dynamique, je me forme également au secourisme, pour parfaire mes aptitudes au service de la sécurité commune. Dans quelques semaines, je suivrai un stage qui me permettra de devenir formateur de secourisme au combat en milieu maritime.

Pourquoi avoir choisi la Marine nationale ?

Je suis originaire de Dunkerque. En 2015, j’ai eu la chance de suivre une préparation militaire Marine qui m’a permis de découvrir la vie embarquée et qui a confirmé ma volonté de m’engager. Et puisque mon grand-père était militaire et que mon père est pompier, le métier de pompier dans la Marine m’est apparu comme une évidence. Au-delà des aspects techniques, c’est l’absence de routine et l’imprévu de la vie du marin qui me plait tout particulièrement. En effet, la Marine me permet de voyager et de vivre une expérience hors du commun.

Quel est votre souvenir le plus marquant ?

De quart au poste aviation, je me souviens avec émotion de la toute première fois, où, équipée en pompier lourd, je me suis retrouvée sous l’hélicoptère pour assurer la sécurité incendie lors du démarrage de ses turbines. J’ai alors pris conscience de l’importance de ma fonction. L’exercice de notre métier impose une vigilance de tous les instants. 

Quel est votre « leitmotiv »?

« Faire les choses à fond, c’est la réussite assurée » et « entretenir le feu intérieur qui est en nous pour durer » sont les phrases que je me répète souvent pour me motiver et motiver les autres !

Quel est votre moment préféré de la journée ?

Dès que j’ai le temps, je profite de la plateforme hélicoptère pour organiser une séance de sport avec les autres marins. C’est un moment qui nous permet de décompresser après une bonne journée en prenant un grand bol d’air avec un peu de musique.

 Portrait : SM Justine, marin-pompier sécurité navire sur le Forbin

Source : Marine nationale