CORYMBE - 18 jours d’embarquement pour un officier béninois en formation à bord du BCR Somme

publié le Mercredi 27 juillet 2022

CORYMBE - 18 jours d’embarquement pour un officier béninois en formation à bord du BCR Somme

CORYMBE - 18 jours d’embarquement pour un officier béninois en formation à bord du BCR Somme

© EMA

Au cours de l’opération CORYMBE 164, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a accueilli pendant plusieurs semaines des officiers et officiers mariniers de marines africaines partenaires : trois Sénégalais, deux Togolais, deux Guinéens, quatre Ivoiriens et huit Béninois sur 226 jours cumulés de formation. Ces embarquements s’inscrivent dans les objectifs de formation et d’instruction opérationnelle des marines partenaires du golfe de Guinée. Parmi ces stagiaires, Hermione, enseigne de vaisseau originaire du Bénin, a embarqué 18 jours sur le BCR Somme pour une première expérience sur un bâtiment de combat français.

Issue d’une famille non militaire, Hermione a décidé, à la sortie du collège, de continuer sa scolarité dans un lycée militaire. Après l’obtention de son baccalauréat, elle a suivi des études de droit et d’anglais à l’université de Porto-Novo, la capitale du Bénin.

À son retour au Bénin, elle a réussi le concours de l’École navale et a démarré sa formation d’officier de marine en passerelle en tant que chef de quart, c’est-à-dire, l’officier responsable de la conduite du bâtiment en mer.

À bord du BCR Somme, elle reconnait avoir gagné en compétence, grâce aux nombreux exercices conduits chaque jour, comme les exercices d’homme à la mer ou simulant des avaries de barre. La régularité des entraînements lui a permis de mécaniser les procédures et de réagir rapidement dans une situation d’urgence. À l’heure où elle doit choisir sa spécialité, elle envisage de se tourner vers le domaine de la logistique pour, un jour, devenir commandant adjoint navire, en charge notamment de l’appareil propulsif et de la production d’électricité à bord.

 

La France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale de l’ouest et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces Forces de présence. Plus récemment, ce déploiement développe le concept porté par l’Union européenne de présence maritime coordonnée, qui vise à renforcer la coopération au service de la sécurité maritime.

Source : Etat-major des armées