FAPF - Fin de la mission AQUARIUS pour le BSAOM Bougainville dans le Pacifique Sud

publié le Vendredi 25 novembre 2022

 FAPF - Fin de la mission AQUARIUS pour le BSAOM Bougainville dans le Pacifique Sud

FAPF - Fin de la mission AQUARIUS pour le BSAOM Bougainville dans le Pacifique Sud

© EMA

Le 10 novembre, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a rejoint son port base de Papeete après plus de 50 jours de déploiement en mer. Dans le cadre de la mission AQUARIUS, le BSAOM a réalisé des patrouilles durant plus de 6 700 nautiques, majoritairement dans les Zones économiques exclusives (ZEE) des Pays insulaires du Pacifique Sud (PICS), afin de lutter contre la pêche illégale et de renforcer la sécurité maritime régionale.

Le bâtiment français a pu relancer de nombreuses actions de coopération avec les pays insulaires du Pacifique Sud, à terre et en mer, permettant de planifier des projets communs avec la France, puissance d’équilibres et riveraine en Indopacifique. 

Le Bougainville a fait escale aux iles Cook, aux Fidji, aux archipels de Tuvalu et de Kiribati, aux iles Marshall ainsi qu’aux Samoa américaines. Chacune de ces escales a été l’occasion de reprendre attache auprès des autorités, d’aller à la rencontre des populations et de promouvoir le réseau de garde-côtes du Pacifique auprès des gouvernements et des polices locales.

Les forces de sécurité et de défense des iles Cook, des iles Marshall ou de l’archipel des Kiribati ont mené des entrainements conjoints avec le BSAOM Bougainville. Le bâtiment français a également pu effectuer un exercice avec les United States Coast Guards (USCG) des Samoa américaines.

Au cours des patrouilles, le Bougainville a interrogé une vingtaine de navires de pêche dans huit ZEE distinctes et ses équipes de visite ont contrôlé six palangriers dans les eaux internationales. Cette mission de police des pêches, conduite par la France en soutien de la Forum Fisheries Agency, est particulièrement appréciée par les pays riverains de la zone. Le Bougainville a également participé du 27 au 28 octobre à l’opération internationale de police des pêches KURU KURU 22, visant à lutter contre la pêche illégale.

FAPF - Fin de la mission AQUARIUS pour le BSAOM Bougainville dans le Pacifique Sud

La mission AQUARIUS 2022 illustre, de manière concrète, l’engagement de la France dans une zone d’importance stratégique. Le déploiement régulier de bâtiments français dans le Pacifique Sud contribue, aux côtés des forces de sécurité et de défense des PICS, à la stabilité de la région, à la préservation de la liberté de navigation maritime ainsi qu’au respect du droit de la mer.

Lancé en 2021, le réseau des garde-côtes du Pacifique s’inscrit dans le cadre de la stratégie française pour l’Indopacifique. Il a pour objectif de renforcer la coopération dans le domaine de l’action de l’état en mer (qui comprend la surveillance des zones de pêche, le sauvetage en mer, le remorquage, la dépollution, etc.). Cette coopération se fait d’une part avec les États du Pacifique et d’autre part avec les grands partenaires de la zone (États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande). Les bâtiments de la Marine nationale sont ainsi déployés dans des ZEE étrangères et à travers le Pacifique pour promouvoir trois piliers : formation des polices maritimes locales, partage de l’information notamment dans le cadre de la surveillance des pêches, et enfin l’intervention aussi bien en police des pêches, qu’en secours en mer ou encore en assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle.

Image retirée.

 

 

Source : Etat-major des armées