Un nouveau directeur au Centre d’Interprétation et de Reconnaissance

publié le Vendredi 17 Septembre 2021

Un nouveau directeur au Centre d’Interprétation et de Reconnaissance

Un nouveau directeur au Centre d’Interprétation et de Reconnaissance

© Marine nationale

Le 6 septembre 2021, le capitaine de frégate (CF) Magnan a pris les fonctions de directeur du Centre d’interprétation et de Reconnaissance Acoustique (CIRA) à l’occasion d’une cérémonie militaire au cours de laquelle ont été remises plusieurs décorations, valorisant ainsi l’engagement opérationnel des récipiendaires : médaille militaire, citation sans croix avec agrafe SNLE, médaille de la défense nationale.

Directeur d’une unité engagée en permanence dans les opérations et tournée vers l’innovation, le CF Magnan a insisté sur les qualités militaires, maritimes et professionnelles que doit cultiver chaque membre de l’équipage du CIRA, avec une mission bien précise : contribuer de toutes ses forces à la classification précise du contact acoustique ennemi, afin de le neutraliser le cas échéant. Cette cérémonie s’inscrit par ailleurs dans un cycle de rentrée marqué par plusieurs temps fort d’aguerrissement, placés sous le signe de la cohésion. 
La dynamique est donc lancée, afin d’affronter sereinement les enjeux qui se présentent devant l’étrave d’un CIRA résolument tourné vers l’avenir, qu’ils soient techniques (exploration du domaine de l’ultra-basse fréquence), opérationnels (mise à jour de la base de données de renseignement d’origine acoustique), humains (formation des jeunes opérateurs sonar comme des analystes confirmés en guerre acoustique, également appelés « oreilles d’or »). 

Un nouveau directeur au Centre d’Interprétation et de Reconnaissance



A propos du CIRA 
Crée en 1983, le Centre d’Interprétation et de Reconnaissance Acoustique (CIRA), implanté à Toulon et rattaché à la Force Océanique Stratégique (FOST), compte 65 marins et personnels civils, dont 45 analystes en guerre acoustique. 4 grandes missions lui sont confiées : 
- Soutien opérationnel des forces : le CIRA déploie en permanence des analystes en guerre acoustique à bord des unités dédiées aux missions de lutte sous-marine (SNLE, SNA, FREMM) sur tous les théâtres d’opérations où la Marine nationale est engagée ; 
- Analyse et renseignement : le CIRA collecte les enregistrements de signaux acoustique, procède à leur analyse approfondie, et les insère dans une base de donnée acoustique mise à jour en continu, qu’elle diffuse ensuite aux unités concernées ; 
- Expertise : le CIRA est l’expert de la classification et de la discrétion acoustique. Il développe, en lien avec les autres autorités organiques, DGA, et le tissu industriel local, des outils techniques dédiés à l’exploitation et l’analyse de tous les signaux acoustiques recueillis ; 
- Formation : le CIRA forme tous les opérateurs sonar embarqués sur sous-marin ou frégate, hommes ou femmes, qu’ils soient jeunes veilleurs sonar ou analystes confirmés. Une quinzaine de formations sont dispensées chaque année. Depuis 1983, 230 "oreilles d'or" y ont été brevetés.

Source : Marine nationale