Un nouveau commandant pour le Cormoran B

publié le Jeudi 07 juillet 2022

Un nouveau commandant pour le Cormoran B

Un nouveau commandant pour le Cormoran B

© Marine nationale

Le 7 juillet 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau (LV) Pierre-Emmanuel Sales comme commandant de l’équipage B du patrouilleur de service public (PSP) Cormoran. Il succèdera au capitaine de corvette (CC) Jean-Baptiste de Fromont de Bouaille.

Sous le commandement du CC de Fromont de Bouaille, l’équipage B du Cormoran a conduit le navire durant trois périodes de 4 mois, les trois autres périodes étant consacrées au soutien logistique, à la préparation des missions, à la formation, à l’entraînement, et enfin à la prise de permissions afin de permettre un engagement total pendant les 4 mois à bord. Durant ces périodes, le Cormoran a majoritairement effectué des missions de protection des approches du territoire en Manche et en mer du Nord et d’assistance aux navires et personnes en détresse en mer (« Search and Rescue »), mission qui s’est intensifiée ces dernières années en raison de l’explosion des flux migratoires et des risques encourus par les migrants vers l’Angleterre sur des embarcations de fortune et par des conditions météorologiques changeantes. En plus de ces activités opérationnelles, l’équipage a pris part à un exercice avec un patrouilleur de la marine belge, effectué une escale de représentation à Zeebrugges (Belgique) et à Edimbourg (Ecosse), et inauguré deux parrainages, avec une classe de défense et de sécurité globale du lycée professionnel maritime et aquacole Daniel Rigolet de Cherbourg, et avec la préparation militaire « Eric Tabarly » de Lille en 2021. Enfin, en novembre 2021, c’est du PSP Cormoran qu’a été donné le départ de la Transat Jacques Vabre devant Le Havre.

PDC Cormoran B

Le lieutenant de vaisseau Pierre-Emmanuel Sales est entré à l’École navale en 2008. À la sortie de la mission Jeanne d’Arc, il rallie l’aviso Premier maître l’Her à Brest puis le patrouilleur La Moqueuse à Nouméa sur lequel il occupe successivement le poste d’officier opération et celui de commandant en second. Destiné à servir dans les forces sous-marines, il suit le cours de formation initial du sous-marinier à l’Ecole de navigation sous-marine de Brest en 2015 puis embarque sur le sous-marin nucléaire lanceur d’engin Le Téméraire. Il poursuit sa formation en embarquant sur les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Perle puis Améthyste entre 2016 et 2018. Breveté de l’École des systèmes de combat et armes navals (ESCAN) en tant qu’officier de spécialité lutte sous la mer en 2018, il occupe le rôle de chef de bordée sur les SNA Rubis, Émeraude puis Suffren. Il occupe le poste de commandant adjoint opération sur ce dernier bâtiment en 2021. En 2022, il rallie l’École Atomique pour suivre le cours du brevet atomicien. Le lieutenant de vaisseau Pierre-Emmanuel Sales est marié et père de quatre enfants.

Admis au service actif en 1997, le Cormoran est un des trois patrouilleurs de service public basés à Cherbourg. Ceux-ci remplissent diverses missions : défense maritime du territoire (surveiller le trafic afin d’éviter les accidents dans les rails très fréquentés de la Manche), contrôle de l’application des réglementations en matière de pêche et de navigation, prévention contre les trafics illicites, lutte contre les pollutions maritimes. D’une longueur de 54 mètres et d’une largeur de 10 mètres, il est armé par deux équipages de 22 marins. L’équipage B du Cormoran a été créé en 2020. La ville marraine du Cormoran est Paimboeuf (44).

Source : Marine nationale