FAPF - mission POLPECHE de la 25F aux KIRIBATI

Publié le 29/08/2024

Auteur : La Rédaction

Du 12 au 14 août, dans le cadre de l’opération Island Chief de la Forum Ficheries Agency (FAA), les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont déployé un aéronef de surveillance maritime Falcon 200 GARDIAN sur l’île de Christmas, située à 2000km au nord de Tahiti.

Un photographe en tenue de vol consulte son appareil dans un avion
Le but de cette mission était d’assurer la surveillance des pêches dans la Zone économique exclusive de cet Etat, en interrogeant par radio tous les navires de pêches étrangers rencontrés et en s’assurant de la régularité de leur présence.

L’opération Island Chief a réuni plusieurs partenaires de la France dans la région, dont les Coast Guards américains et les marines australiennes et néo-zélandaises. Elle vise à surveiller, par des moyens aéro-maritimes et de manière coordonnée, les secteurs les plus pêchés du Pacifique afin d’assurer la soutenabilité de la ressource. Les FAPF assurent ainsi fréquemment des patrouilles au profit des Etats insulaires du Pacifique qui en feraient la demande.

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud