Les canonniers de la Jeanne au poste de combat pour l’école à feu
Publié le 09/07/2024
Du 29 juin au 4 juillet 2024, les officiers-élèves de la spécialité « missilier artilleur » ont pris les commandes des systèmes d’armes de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, escorteur du groupe Jeanne d’Arc pour s’exercer à la mise en œuvre de ces derniers lors d’une période intensive d’entraînement appelée « L’école à feu ».
Après avoir reçu tout l’enseignement théorique à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, il est temps pour les 16 midships canonniers du groupe Jeanne d’Arc 2024 de passer à l’épreuve du feu en se rendant sur la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte pour y mener pendant 6 jours de nombreux exercices de tir, plus communément appelés « GUNEX » sur les bâtiments de la Marine.
Véritable aboutissement de leur formation, les officiers-élèves ont ainsi été intégrés aux équipes du service Armes du Guépratte pour y découvrir de manière concrète les fonctions et responsabilités qu’ils devront entacher d’ici quelques semaines en tant qu’officier Armes. « Nous, les officiers élèves artilleurs, préparons les tirs comme si nous étions chef de service aidé par l’officier artilleur du Guépratte, c’est de la formation par la pratique et c’est à mon sens la meilleure méthode pour apprendre. » précise l’EV2 Jean-Baptiste, bientôt chef du service sur le patrouilleur de haute-mer Enseigne de Vaisseau Jacoubet. Malgré les contraintes météorologiques de l’Atlantique Nord, ils ont chacun exécuté quasiment tous les tirs d’artillerie auxquels ils seront confrontés sur les bâtiments de la Force d’action navale. L’enchaînement des exercices de tirs contre menaces asymétriques, contre des buts flottants, contre terre, contre un aéronef ou encore les tirs de police leur ont permis de découvrir à tous les échelons de la chaîne artillerie comment réaliser un tir en sécurité. Ils ont ainsi pu alterner les rôles aux postes de tireur, chef de défense à vue, officier protection ou encore directeur d’exercice. Au total, ce sont plus de 5000 munitions qui ont été tirées aux canons de 100mm, de 20mm et à la mitrailleuse 12.7mm. « C’est extrêmement galvanisant ces entrainements, on se rend compte de la chance qu’on a, ce n’est pas tous les jours que nous tirerons autant d’obus ! Mais ce qui me plait le plus c’est de voir comment s’organise un bâtiment de guerre pour délivrer le feu, et de jouer pour la première fois le rôle que j’aurai à tenir le jour où il faudra tirer pour faire but dans une situation de combat. » raconte l’EV Jean-Baptiste.
Sous le regard bienveillant de Sainte Barbe, patronne des artilleurs, les canonniers rallieront donc prochainement leurs affectations en tant qu’officier Armes, gardant en mémoire ce stage intensif et les conseils de leurs aînés qui leur seront précieux lors de leurs premiers déploiements sur toutes les mers du monde, au cœur des théâtres d’opérations.