CLEMENCEAU22 – Des appontages en plein ravitaillement à la mer, un gain d’endurance opérationnelle

publié le Mardi 29 mars 2022

CLEMENCEAU22 – Des appontages en plein ravitaillement à la mer, un gain d’endurance opérationnelle

CLEMENCEAU22 – Des appontages en plein ravitaillement à la mer, un gain d’endurance opérationnelle

© Marine nationale

Le 22 mars 2022, dans le cadre du déploiement CLEMENCEAU 22 du groupe aéronaval, le porte-avions Charles de Gaulle a réalisé un ravitaillement à la mer (RAM) avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne.

 

En plus de cette manœuvre régulière mais jamais anodine, la frégate de défense aérienne Forbin, était également ravitaillée en double. Concordance des routes maritimes, orientation face au vent, autant de paramètres à faire coïncider entre les bâtiments, qui sont alors contraints dans leurs manœuvres.

Dans un contexte stratégique en constante évolution, le porte-avions doit conserver la possibilité de réagir à toute éventualité. Alors, pendant ce RAM, les opérations de mise en œuvre des aéronefs se sont poursuivies. Catapultages et appontages se sont ainsi déroulés en pleine manœuvre de ravitaillement, illustrant la polyvalence du groupe aéronaval et sa capacité à faire face à toute situation. Cette prouesse technique renforce les capacités opérationnelles de la force et consolide encore son endurance à la mer et la permanence de ses opérations.

Depuis février, le groupe aéronaval opère en Méditerranée aux côtés de ses alliés, au profit direct de la sécurité de l’Europe. Suite à l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes, il a été repositionné en Méditerranée centrale pour renforcer la posture de défense du flanc Est de l’Alliance.

CLEMENCEAU22 – Des appontages en plein ravitaillement à la mer, un gain d’endurance opérationnelle

Source : Marine nationale