FAA – Appareillage de la FS Germinal dans le cadre de la mission PASSION 23

publié le Mercredi 05 avril 2023

 FAA – Appareillage de la FS Germinal dans le cadre de la mission PASSION 23

FAA – Appareillage de la FS Germinal dans le cadre de la mission PASSION 23

© EMA

Le 27 mars, dans le cadre de la mission PASSION 2023, la Frégate de surveillance Germinal (FS) a appareillé de Fort-de-France, en Martinique. L’appareillage intervient après trois mois d’arrêt technique et un stage de mise en condition opérationnelle. Le déploiement de la frégate conclut une phase intense de remontée en puissance de l’équipage.

Stationnée aux Antilles, la FS Germinal a appareillé pour prendre part à une mission dans le Pacifique pour la première fois depuis trente ans. Après avoir franchi le canal de Panama pour patrouiller outre-Amériques, la frégate s’est dirigée vers l’atoll de Clipperton. Ce dernier, situé à 5 400 km au nord-est de Tahiti et difficile d’accès, est au cœur de nombreux enjeux, tels que la protection des ressources halieutiques, des fonds marins et de l’environnement.

Dans ce contexte, le Germinal réaffirmera la souveraineté française en conduisant une mission de surveillance des espaces maritimes français.En parallèle, la frégate se tient prête à intercepter tout type de trafic illicite dans la zone.

Pendant les deux prochains mois, le Germinal naviguera dans le Pacifique et en mer des Caraïbes, arborant le pavillon français en Colombie, en Équateur puis au Mexique. L’activité du Germinal dans le Pacifique illustre la capacité de la France, nation fiable et crédible, à renforcer la sécurité de sa population et de ses territoires. À ce titre, elle mène une stratégie de partenariats dans une démarche multilatérale, illustrée par l’organisation d’exercice conjoints et témoignant de son statut de puissance d’équilibre.

Les Forces armées aux Antilles (FAA) constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes. La composante aéromaritime des FAA participe régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.

 FAA – Appareillage de la FS Germinal dans le cadre de la mission PASSION 23

Source : Etat-major des armées