Premier maître Jean-Baptiste, adjoint au bureau opérations du Groupe d’intervention sous la mer (GISMER)
Publié le 01/12/2023
"Plus jeune, si quelqu’un m’avait dit que je deviendrais un jour marin, je crois que je lui aurai ri au nez. Car rien, absolument rien, ne me destinait vraiment à rejoindre la Marine nationale. Ni ma famille qui ne comptait jusqu’ici aucun militaire, ni même mon entourage ! "assure en souriant le premier maître Jean-Baptiste.
"Mais après avoir terminé mon BTS Systèmes électroniques dans le civil, je cherchais à faire quelque chose de concret. J’avais vraiment besoin de donner du sens et je me cherchais. Seule certitude, je ne me voyais ni dans un bureau ni dans un travail répétitif." À 24 ans, après avoir songé un temps à rejoindre l’armée de Terre, il décide alors, un peu par hasard, de pousser les portes du Cirfa Marine de Pau (64), où il est reçu et orienté. Très vite, une nouvelle vie commence. En 2010, il est à Brest à l’école de Maistrance et passe son Brevet d’Aptitude Technique (BAT) DEASM, un an plus tard. « Une évidence. Ce que j’avais appris au cours de mon BTS avait enfin des applications concrètes en adéquation avec mes espérances et mon besoin d’action. » Affecté pendant deux ans sur la frégate anti-sous-marine Dupleix, il découvre la vie à bord et, dans le cadre de la mission Harmattan en Libye en 2011, l’atmosphère très particulière des opérations de haute intensité. Pour sa deuxième affectation, il rejoint le Chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne à bord duquel il sert pendant quatre ans. En 2017, il obtient son BS Ops spécialité Guerre des mines avant d’être affecté sur le CMT Orion, puis au groupe de plongeurs démineurs (GPD) Méditerranée en 2021. « En tant qu’opérateur sonar, j’ai eu la chance de découvrir à quoi ressemblaient les fonds marins. Un monde mystérieux et invisible de la surface qui m’attire encore aujourd’hui comme un aimant. »
Devenu « guetteur d’ombre », à l’affût des plus infimes anomalies dans les profondeurs, le PM Jean- Baptiste se qualifie ensuite sur le drone Alister 9 conçu pour la détection, la classification et la localisation de mines jusqu’à 100 mètres. Ses missions sont de plus en plus diverses et il passe de l’opérationnel à la récupération de boites noires, après des accidents d’avion, au repérage d’épave ou d’objet comme à des missions de cartographie sous-marine. En 2022, il est affecté au groupe d’intervention sous la mer (GISMER), le 3e pôle du Cephismer qui assure les missions sous la mer au- delà du domaine de la plongée humaine. Une suite logique pour ce marathonien qui aime autant l’endurance que les défis. « On dit souvent que l’homme connait mieux la lune que les fosses océaniques qui demeurent encore hors de notre portée. En utilisant les ROV (1) et les AUV (2), dont la technologie, l’autonomie et les capacités d’exploration à grandes profondeur sont en amélioration constante, j’ai véritablement l’impression d’avoir la chance de faire partie des pionniers. Il reste tant de choses à découvrir dans les grands fonds. » Un univers complexe et fascinant où la protection de nos intérêts stratégiques est aussi enjeu déterminant.
Parcours
2010 : entrée à l’école de Maistrance
2011 : BAT Détecteur anti sous-marin de la Marine nationale (DEASM)
Affecté sur le Dupleix dans le cadre de l’opération Harmattan
2013 : affecté sur le CMT Capricorne
2017 : BS OPS spécialité Guerre des mines et affecté sur le CMT Orion
2021 : rejoint le groupe de plongeur démineur (GPD) Méditerranée
2022 : affecté au Cephismer et intégration du groupe de marque AUV (Autonomous Underwater Vehicle) de la Maîtrise des fonds marins (MFM)
Meilleur souvenir
« C’était lors d’une mission avec l’un de nos AUV grands fonds, au printemps 2023, quand nous avons réussi à atteindre la profondeur de 4000 mètres et découvert l’épave d’un navire. Ce fut pour moi une sensation très forte de voir ses formes posées sur le fond, presque intactes. Un peu comme s’il nous attendait. Une autre mission m’a également marquée. À l’époque, j’étais affecté sur le CMT Capricorne et, dans le cadre d’une mission opérationnelle en Méditerranée, nous avions pu repérer un groupe de 16 mines historiques datant de la Seconde Guerre mondiale. »
Technicien opérateur des AUV Grand fonds
Dans le cadre de la stratégie de Maitrise des fonds marins, chargé à la fois de la préparation, de la planification et de la conduite des missions d’exploration destinées à renforcer la connaissance et surveillance des grands fonds. Il est également destiné à traiter les données recueillies par les sonars, les caméras et les sondeurs multifaisceau de surveillance des AUV. Au Gismer, le premier maître Jean- Baptiste assure également les fonctions de superviseur des deux ROV (Remotely Operated Underwater Vehicles), Ulisse et Diomède, pouvant atteindre respectivement 1 000 m et 2 000 m de profondeur, employés principalement dans le cadre de l’Action de l’Etat et mer et de la mission d’assistance 24h/24 aux sous- marins. En tant que superviseur, il peut à la fois agir comme pilote ou faire l’interface entre le pilotage et le bâtiment porteur.