FAPF - Le BSAOM Bougainville conduit une activité de coopération dans les Îles Cook

publié le Mercredi 31 janvier 2024

Le BSAOM Bougainville conduit une activité de coopération dans les Îles Cook

Le BSAOM Bougainville conduit une activité de coopération dans les Îles Cook

© Marine nationale

Le 5 janvier, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé une séquence d’entraînements avec le Te Kukupa II, patrouilleur des îles Cook dont l’équipage est issu du service de police du pays. Cette activité de coopération a eu lieu dans le cadre de la mission PACIFIC AITO 24.1 à laquelle le Bougainville participe depuis le 2 janvier.

Les interactions entre le Bougainville et le Te Kukupa II se sont inscrites dans une démarche de formation au profit des îles Cook aux opérations de visite comprenant une phase d'interrogations puis l’inspection du Bougainville par les marins du Te Kukupa II. Cette mission de visite était une première pour une partie de l’équipage qui a pu s’entrainer conjointement avec les marins du Bougainville.

Le spectre de la formation a été étendu à des manœuvres de recherches et de sauvetage en mer, conduites sous la direction du Bougainville. Les marins des îles Cook ont pu mettre en œuvre différents savoir-faire tels que la recherche en mer, la visite ou l’évacuation de patient en civière.

Par la suite, à la demande du gouvernement des îles Cook, un transport de fret sanitaire et de personnel a été conduit le 9 janvier au profit des îles du Nord. Le Bougainville a embarqué quatre membres de l’administration locale ainsi que du matériel sanitaire à destination des îles de Palmerston et Penrhyn. Ce passage à Palmerston étant le premier pour un bâtiment de la Marine nationale, il a permis de réaliser une reconnaissance d’atolls pour être en capacité de préparer une éventuelle assistance.

Le Bougainville a ensuite poursuivi sa patrouille de police des pêches dans la ZEE des Iles Cook au profit de l’opération OP365 de la Forum Fisheries Agency (FFA). Sa mission contribue à liberté de navigation des armées françaises et à la sûreté maritime dans le Pacifique Sud, aux côtés des pays partenaires.

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.

Le BSAOM Bougainville conduit une activité de coopération dans les Îles Cook
Le BSAOM Bougainville conduit une activité de coopération dans les Îles Cook

Source : Marine nationale