La Légion étrangère à bord du PHA Tonnerre

publié le Mercredi 08 juin 2022

La Légion étrangère à bord du PHA Tonnerre

La Légion étrangère à bord du PHA Tonnerre

© Marine nationale

Le 18 mai 2022, un groupe de trente légionnaires du 2ème régiment étranger d’infanterie (2ème REI) a embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Une formidable occasion pour ces soldats, dont le régiment basé à Nîmes est jumelé avec le bâtiment, de s’immerger au sein de la Marine et de découvrir le quotidien des marins à bord d’un PHA.

 

Les légionnaires sont fréquemment appelés à embarquer à bord des PHA au sein du groupement tactique embarqué (GTE), qui est la plupart du temps interarmes. Les légionnaires ont d’ailleurs participé aux dernières missions du Tonnerre, d’AMITIE au Liban à la mission JEANNE D’ARC 2021. Cet accueil à bord, alors que le Tonnerre poursuit son arrêt technique au bassin, a permis de maintenir le lien avec le 2ème REI durant cette longue période sans embarquement de troupes.

 

Le 18 mai coïncidait avec la journée du marin. Dans ce cadre, les légionnaires ont d’abord pu partager un moment de cohésion avec l’équipage. Ils ont ensuite pu réaliser des activités variées de découverte de la Marine et d’immersion dans la vie de marin : initiation à la voile sur des J80, visite du Groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée et enfin ateliers « Vis ma vie » à bord. Durant cette dernière séquence, les légionnaires ont été répartis dans plusieurs secteurs du bord pour découvrir le travail quotidien d’un équipage à quai. Ainsi, après une courte présentation des installations de sécurité, ils ont pu essayer les équipements de sécurité du pompier lourd et notamment les appareils respiratoires isolants (ARI). Le fameux parcours TRIPLAIR leur a permis d’appréhender les exigences physiques du métier de marin embarqué. Lors d’une séance au simulateur de navigation d’ALFAN, ils ont pu également s’essayer à la science de la navigation et ce sans risque pour le Tonnerre.

 

Le jumelage entre le 2e REI et le Tonnerre est actif depuis le 15 décembre 2015.  Il permet aux légionnaires et aux marins de découvrir mutuellement leurs milieux respectifs, de partager leurs expériences et de mieux se connaître afin de mieux opérer ensemble, le jour où le contexte opérationnel l’exigera.

 

La Légion étrangère à bord du PHA Tonnerre

Source : Marine nationale