Portrait : Quartier-maître de 1ère classe Matisse en poste à bord du PHM Cdt Blaison

publié le Vendredi 03 juin 2022

Portrait : Quartier-maître de 1ère classe Matisse en poste à bord du PHM Cdt Blaison

Portrait : Quartier-maître de 1ère classe Matisse en poste à bord du PHM Cdt Blaison

© Marine nationale

Quelle est votre fonction à bord du Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Blaison ?

Je suis actuellement adjoint au chef de secteur manœuvre, ce qui signifie que je suis en charge de l’entretien de tous les gréements et apparaux de manœuvre du bord. Au poste de manœuvre général je suis chef de la plage arrière du bâtiment, c’est-à-dire que j’exécute les ordres de la passerelle et effectue le maniement des aussières lors des appareillages et accostages ainsi que la direction des équipes prévues. Je suis également responsable de la mise à l’eau des embarcations, leur pilotage et enfin leur entretien en collaboration avec les mécaniciens du bord.

 

Dans le cadre de la mission IRINI où nous pouvons effectuer jusqu’à trois approches consensuelles (projections d’une équipe) par jour, j’assure le pilotage du PRORAID contenant une partie de la brigade de protection du bord et je réalise ainsi les transits aller et retour vers les navires que nous sommes amenés à approcher ou visiter tout comme la surveillance de leur progression afin d’alerter le bâtiment de tout problème.

 

 

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

J’ai suivi un cursus général au Lycée Saint-François Notre Dame de Lesneven dans le nord Finistère puis j’ai intégré l’école des mousses de Cherbourg en 2016. J’ai choisi la spécialité MOPONT pour le caractère pratique et la dominante marine qu’elle représentait. Souhaitant découvrir l’univers de la guerre des mines, à la suite de ma formation initiale et de ma formation élémentaire métier, j’ai choisi d’embarquer sur le chasseur de mines tripartite (CMT) Sagittaire en 2017 sur lequel j’ai effectué une mission en océan Indien et plus précisément dans le golfe arabo-persique.

 

Souhaitant rester dans la composante de la guerre des mines, j’ai embarqué à nouveau sur un autre CMT, la Croix du Sud, sur lequel j’ai participé à l’exercice SANDY COAST en Manche/Mer du Nord en collaboration avec d’autres pays de l’OTAN, et dans un cadre de haute intensité sur les plans tactiques et opérationnels.

 

A la suite de cette affectation j’ai complété mon cursus en suivant le brevet d’aptitude technique (BAT) manœuvrier début 2021, au cours duquel j’ai appris à diriger toutes les manœuvres possibles d’un navire en tant que chef d’équipe. J’ai également validé le stage de pilotage d’embarcation rapide « PILER » au cours de mon BAT, qui me permet aujourd’hui de participer pleinement à l’opération IRINI du Commandant Blaison sur lequel j’ai été placé en mise pour emploi (affectation temporaire en remplacement d’une personne absente).

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi la spécialité de manœuvrier ?

J’ai choisi cette spécialité car elle est présente sur toutes les unités de la Marine, embarquées ou non, ainsi que pour son coté purement maritime. Toutes les manœuvres que nous effectuons se passent à l’extérieur, à l’air libre, et ont un caractère pratique que j’apprécie. Ce qui est génial dans cette spécialité est que le travail, du remorqueur au porte-avions en passant par le PHM, est totalement différent. Chaque journée est différente. Chaque navire de la Marine a un domaine de compétence particulier et il en est de même avec la spécialité de manœuvrier.

Portrait : Quartier-maître de 1ère classe Matisse en poste à bord du PHM Cdt Blaison
Portrait : Quartier-maître de 1ère classe Matisse en poste à bord du PHM Cdt Blaison

Source : Marine nationale