publié le Jeudi 26 janvier 2023
CORYMBE – Renforcement de la coopération avec le Bénin
© EMA
Le 16 janvier, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a réalisé un entraînement conjoint avec le nouveau patrouilleur béninois Pendjari au large de Cotonou.
Les marines béninoise et française ont réalisé plusieurs exercices conjoints dont un exercice de visite en mer conduit par le Pendjari sur le PHM Ducuing, qui jouait le rôle de navire suspect.
Le préfet maritime et le chef d’état-major de la marine béninoise, accompagnés de douze acteurs du monde maritime de premier plan au Bénin, ont assisté à ces différentes manœuvres opérationnelles à bord du PHM Ducuing. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir les savoir-faire complémentaires des marines partenaires qui permettent de répondre aux défis communs de sécurité maritime dans le golfe de Guinée. À ce titre, le patrouilleur français a pu faire une démonstration de son drone embarqué et de sa plus-value dans le cadre de missions de surveillance maritime.
Cette action de coopération avec le partenaire béninois a permis de renforcer notre connaissance mutuelle ainsi que notre capacité à agir ensemble dans le cadre de la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée.
Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l'opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l'architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L'opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les forces de présence. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.
Source : Etat-major des armées