MER BALTIQUE – Les cinq bâtiments-école poursuivent leur corvette Gants Blancs

publié le Lundi 13 juin 2022

MER BALTIQUE – Les cinq bâtiments-école poursuivent leur corvette Gants Blancs

MER BALTIQUE – Les cinq bâtiments-école poursuivent leur corvette Gants Blancs

© Marine nationale

Dans le cadre de la deuxième semaine de la corvette Gants Blancs, les 5 bâtiments-école (BE) déployés, le Léopard, le Jaguar, le Tigre, le Lynx et le Chacal, ont poursuivi leur navigation depuis Copenhague en direction d’Helsinki à travers une Mer Baltique parfois agitée. Cette traversée fût consacrée à la réalisation de nombreuses manœuvres au profit des élèves de l’École navale, dont un exercice d’évolution tactique avec le Latouche-Tréville, qui réalisait alors avec la ménagerie une de ces dernières évolutions de groupe. En plus des traditionnels objectifs de formation maritime, la spécificité du contexte actuel en Mer Baltique permet également aux aspirants de vivre leurs premières expériences opérationnelles.

 

L’escale à Helsinki, du 3 au 6 juin, a été marquée par l’exceptionnel accueil des Finlandais. Après avoir accueilli le commandant de l’École navale finlandaise à bord du Tigre pour un déjeuner, les commandants des BE ont été successivement reçus à l’hôtel de ville par l’adjoint au maire, à l’ambassade française pour une cérémonie, puis à l’École navale finlandaise pour une visite et un dîner en présence de Madame l’ambassadrice de France en Finlande. En parallèle, les aspirants de la promotion 2020 de l’École Navale ont rencontré les « cadets » finlandais lors de rencontres sportives, et autres activités. Autant d’occasions de tisser des liens forts avec des officiers étrangers avec qu’ils seront amenés à opérer ensemble dans les prochaines années.

 

La « Gants Blancs » constitue la 4ème corvette d’instruction des aspirants de l’École navale. Embarquant également pour la première fois des élèves de la filière BS ab initio, elle a constitué une formidable opportunité de travail en équipe pour ces deux types de population. Pour les élèves-officiers, cet embarquement est l’occasion de démontrer leurs qualités afin de décrocher le « lâcher » en passerelle, première expérience d’autonomie aux commandes d’un bâtiment de la Marine nationale, à condition toutefois, de prendre le quart en tenue de cérémonie, avec « gants blancs » comme le veut la tradition.

MER BALTIQUE – Les cinq bâtiments-école poursuivent leur corvette Gants Blancs

Source : Marine nationale