Un nouveau commandant pour le Sagittaire

publié le Mercredi 24 août 2022

Un nouveau commandant pour le Sagittaire

Un nouveau commandant pour le Sagittaire

© Marine nationale

Le 24 août 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Philippe Coquin comme nouveau commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Sagittaire. Il succède au capitaine de corvette (CC) Vincent Bureu.

Au cours des 18 mois de commandement du CF Vincent Bureu, les 45 marins du CMT Sagittaire ont participé à une opération nationale de guerre des mines DAMIER, une mission de surveillance des approches maritimes et de sécurisation des fonds marins en Manche, à l’exercice STRIKE WARRIOR 2021 en Ecosse, avant de mener à bien un arrêt technique majeur du CMT. À l’issue de cet arrêt de plusieurs mois, puis d’une remontée en puissance exigeante, ils ont participé à l’exercice interalliés BALTOPS 2022 en mer Baltique, ainsi qu’à l’opération de réassurance de l'OTAN BRILLANT SHIELD.

Natif de Saint-Brieuc, le CC Philippe Coquin a intégré l’École de Maistrance avec la spécialité "système d’information et de communication" (SIC). Recruté comme officier sous contrat long et de spécialité SIC sous-marinier, il sert à bord du bâtiment hydrographique (BH) Lapérouse avant de rallier les forces sous-marines à bord des sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Téméraire et Le Terrible. Après son passage à l'école des systèmes de combat et armes navale (ESCAN), le CC Coquin est affecté à l’état-major de la Force océanique stratégique (FOST), avant de rallier les forces de surface. Son affectation comme chef de service de la frégate multimissions (FREMM) Provence est l’occasion pour lui de prendre part à la mission CHAMMAL au large de la Syrie, ainsi qu’à des déploiements en mer Baltique et de Norvège. Après une affectation comme commandant en second du CMT Cassiopée, le CC Coquin retourne sur FREMM comme commandant adjoint équipage puis commandant adjoint opérations de la Bretagne A.

Admis au service actif le 2 avril 1996, le chasseur de mines Sagittaire est un bâtiment de combat polyvalent ayant pour mission la détection, l’identification, puis la destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il assure également le guidage de convois sous menace de mines ainsi que la réalisation de travaux sous la mer et la recherche d'épaves. D’une longueur de 52 mètres et d’une largeur de 10 mètres, il est armé par un équipage de 45 marins dont 6 plongeurs démineurs. La ville marraine du Sagittaire est Concarneau (Finistère).

Source : Marine nationale