Nouveau commandant pour l’équipage A du Dumont d’Urville

publié le Jeudi 28 juillet 2022

Nouveau commandant pour l’équipage A du Dumont d’Urville

Nouveau commandant pour l’équipage A du Dumont d’Urville

© Marine nationale

Ce mardi 26 juillet 2022, le colonel Marie-Hélène Lovichi, chef d’état-major interarmées aux Antilles, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau (LV) Romain Alcaraz comme nouveau commandant de l’équipage A du bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer Dumont d’Urville, qui succède ainsi au capitaine de corvette (CC) CC Florent Dautichamp.

Au cours des deux années de commandement du CC d’Autichamp, l’équipage a assuré trois périodes de conduite opérationnelle du Dumont d’Urville. Le BSAOM a été déployé dans de nombreuses missions de surveillance dans les zones économiques exclusives françaises de les zones Caraïbes et Guyane et de lutte contre les trafics de stupéfiants. L’équipage a eu l’occasion de participer aux exercices Lanmekol 2020, Caraïbes 21 et Tradewinds 21.

Il a également pris part à la mission d’aide humanitaire au Guatemala et au Honduras suite aux passages des cyclones Eta et Iota en 2020 ainsi qu’à la mission de transport logistique en Guadeloupe en 2021. Ces missions d’aide logistique sont au cœur des activités des BSAOM et participent au rayonnement et à l’affirmation des relations de la Marine nationale avec ses partenaires dans la région.

Le lieutenant de vaisseau Romain Alcaraz débute sa carrière en 2004 comme engagé initial longue durée et sert à la DIRISI Cap-Vert puis sur la frégate anti sous-marine La Motte Picquet où il participe notamment à l’opération Enduring Freedom. Breveté supérieur, il prend part à l’opération Harmattan depuis le porte-avions Charles de Gaulle puis le porte-hélicoptères amphibie Mistral.

Après sa formation initiale d’officier à l’École navale, il se spécialise dans le domaine des systèmes d’information et de communication et est affecté en 2012 comme adjoint au chef de service « PONT » et officier « protection-défense » sur la frégate anti sous-marine Georges-Leygues.  Il participe au déploiement Jeanne d’Arc 2013 ainsi qu’à une mission Atalanta au large de la Somalie, puis concourt au désarmement du bâtiment en tant que commandant en second. Nommé en 2014 sur la frégate de surveillance Floréal, il est engagé dans de nombreuses opérations d’action de l’état en mer et effectue trois campagnes dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

A son retour en France hexagonale, il occupe les fonctions de chef de service "systèmes d’informations et de communication (SIC)" sur la frégate de type La Fayette Guépratte. Le bâtiment est notamment déployé à deux reprises en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération Chammal.

Après avoir suivi les cours de l’Ecole des systèmes de combat et armes navales en 2017-2018, il est nommé chef de service SIC de la frégate multimissions Provence et participe entre autre au déploiement Clemenceau 2019. Entre 2022 et 2022, il sert au sein de la cellule lutte au-dessus de la surface à l’état-major de la force aéromaritime française de réaction rapide basé à Toulon.


Admis au service actif en 2020, quatrième de la série des bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM), le Dumont d’Urville est basé à Fort-de-France, en Martinique. Il participe aux missions de sauvegarde maritime assurées en outre-mer :


Surveillance et protection : des espaces maritimes protégés, des intérêts français dans les zones exclusives d’outre-mer, défense maritime du territoire ;

Sauvegarde des personnes et des biens : mission de sauvetage, de protection des biens, de préservation de l’environnement et missions occasionnelles de police ;

Soutien logistique : transport de fret au profit des collectivités territoriales françaises.

 

Nouveau commandant pour l’équipage A du Dumont d’Urville
Nouveau commandant pour l’équipage A du Dumont d’Urville

Source : Marine nationale