Le Surcouf en exercice d’évacuation de ressortissants à Ajaccio

publié le Mardi 01 février 2022

Le Surcouf en exercice d’évacuation de ressortissants à Ajaccio

Le Surcouf en exercice d’évacuation de ressortissants à Ajaccio

© Marine nationale

Dans le cadre de sa mission de surveillance des approches maritimes françaises en mer Méditerranée, la frégate Surcouf a fait escale en Corse, dans le port de commerce d’Ajaccio, du 27 au 30 janvier 2022.

 

L’arrivée du bâtiment a été particulièrement remarquée, notamment en raison d’un exercice d’évacuation de ressortissants réalisé le premier jour. Dès cinq heures trente du matin, tous les membres de l’équipage étaient mobilisés pour commencer les premières phases de cet exercice qui se voulait aussi réaliste que possible.

La première étape consistait à déployer la brigade de protection à terre afin de sécuriser le point d’évacuation situé dans l’enceinte de la base navale. Des marins supplémentaires sont ensuite arrivés en renfort pour achever l’installation du dispositif permettant de contrôler, d’enregistrer puis de répartir les ressortissants à évacuer sur les différentes embarcations. A huit heures, tout était fin prêt pour recevoir les élèves du lycée Finosello ainsi que les familles d’employés des administrations locales qui avaient accepté de jouer le rôle de ressortissants. Au total, une cinquantaine de personnes a été évacuée et acheminée à bord du Surcouf dans un temps très court.

De nombreux cas particuliers étaient intégrés au scénario de l’exercice pour éprouver l’organisation mise en place et tester la réactivité des marins du Surcouf. Parmi les ressortissants à évacuer figuraient par exemple de jeunes enfants ou des blessés graves. En dépit de ces difficultés supplémentaires, et malgré la présence permanente de miliciens armés aux abords du point d’évacuation, les opérations ont été menées à leur terme dans les délais impartis.

Cet exercice d’ampleur, nécessitant le concours de la population civile et relayé dans la presse locale, a permis aux marins du Surcouf de démontrer leur savoir-faire dans ce genre de manœuvre conduit en opérations. Cet exercice a pu être réalisé grâce au soutien de la base navale d’Aspretto, qui joue un rôle important dans le dispositif de soutien des bâtiments de la Marine nationale opérant dans les approches françaises en Méditerranée.

Un peu d’histoire

Historiquement base aéronavale d’hydravions, la base navale d'Aspretto, située à l’Est du golfe d’Ajaccio, assure de nombreuses missions militaires et inter-administrations. Elle sert de terrain de soutien avancé et de pré-positionnement pour faire face aux menaces maritimes potentielles au large de la Corse (pollutions maritimes, contre-terrorisme maritime, etc.), de soutien aux administrations intervenant dans le cadre de l’Action de l’État en Mer (AEM), le soutien technique aux activités de la Marine nationale en Corse, comme les bâtiments en escale et les 7 sémaphores qui assurent la surveillance des 1000 km de littoral corse. La base navale d’Aspretto accueille sur son emprise 26 organismes différents relevant de 6 ministères et une station SNSM, soit 250 personnes.

 

 

Le Surcouf en exercice d’évacuation de ressortissants à Ajaccio
Le Surcouf en exercice d’évacuation de ressortissants à Ajaccio

Source : Marine nationale