Semaine chargée pour l’Ecole de Maistrance

publié le Mercredi 16 mars 2022

Semaine chargée pour l’Ecole de Maistrance

Semaine chargée pour l’Ecole de Maistrance

© Marine nationale

Les 2 et 11 mars 2022, l’Ecole de Maistrance a vécu deux importantes cérémonies. Le mercredi, la troisième compagnie de la première session de la promotion « Officier en chef des équipages Alexis Mignon » se voyait remettre son fanion tandis que le vendredi, pour la dernière session de la promotion « Bataille de la baie de Chesapeake », c’était la cérémonie de remise de prix. Retour sur ces deux évènements.

 

« Ces fanions seront vos nouveaux repères qui doivent vous galvaniser, vous fédérer, et vous remplir de fierté. À vous maintenant de montrer que vous en êtes dignes ».

 

C’est par ces mots que le 2 mars, après la traditionnelle cérémonie des couleurs, le capitaine de vaisseau Sébastien Houël, commandant le centre d’instruction naval (CIN), a procédé à la remise du fanion à la troisième compagnie de la première session de la promotion « Officier en chef des équipages Alexis Mignon ». S’adressant à ces 87 élèves maistranciers devant l’assemblée constituée des trois écoles du CIN, le commandant leur a rappelé que ce fanion témoigne de l’engagement et de l’abnégation de ceux passés avant eux, et les a ainsi exhortés : « Pensez à leurs actions passées et imaginez vos actions à venir. Commencez à vous y préparer car, sans nul doute, une grande partie d’entre vous se retrouvera, dans les mois ou années qui viennent, dans des situations difficiles, intenses, qui mettront à l’épreuve votre courage, votre esprit combatif, votre résistance ».

 

« Ne croyez surtout pas que ces situations n’arrivent jamais », a-t-il poursuivi, ajoutant combien les événements récents témoignaient de la fragilité de la paix et de la sécurité en Europe. « Ne trahissons pas la confiance qui est mise en nous. Lorsque ce moment sera venu pour vous, il faudra être prêt, physiquement, techniquement, et moralement. » Guidés par leurs gradés, épaulés par leurs frères d’armes, soutenus par leurs proches, avec pour exemple l’Officier en chef des équipages « Alexis Mignon », nul doute que ces jeunes sauront se montrer à la hauteur de leur engagement et de leur grand ancien.

 

Une promotion arrive, une autre part : le 11 mars, c’était dans le salon Richelieu du CIN que la cérémonie de remise de prix de la session 2021.3 de l’Ecole de Maistrance, dernière promotion à porter le nom de « Bataille de la Baie de Chesapeake », s’est déroulée.

 

La cérémonie était présidée par le capitaine de vaisseau Marc Moreau, commandant la base d’aéronautique navale de Landivisiau, qui représentait le contre-amiral Éric Janicot, commandant de la Force maritime de l’aéronautique navale. Etaient également présents les cadres et enseignants de l’École de Maistrance et du centre d’instruction naval de Brest ainsi que des représentants d’ALFAN et d’ALFOST. Evénement venant clôturer la première partie de formation des élèves maistranciers, la cérémonie vient récompenser les plus méritants d’ente eux.

 

Un moment rempli d’émotion pour les 200 élèves de cette session, qui vient couronner les efforts accomplis durant 17 semaines de formation, et les voit se réunir une dernière fois avant le départ de chacun en école de spécialité.

 

Chaque année au rythme de quatre sessions annuelles, l’École de Maistrance, implantée à Brest et à Saint-Mandrier dans le Var, forme près de 1000 élèves. Âgés de 17 à 30 ans et titulaires au minimum du baccalauréat, ils rejoignent en fin de formation le corps des officiers mariniers, qui forme l’ossature des équipages de la Marine.

Semaine chargée pour l’Ecole de Maistrance

Source : Marine nationale