Les futurs commandants se préparent à leur nouvelle fonction

publié le Mercredi 11 mai 2022

Les futurs commandants se préparent à leur nouvelle fonction

Les futurs commandants se préparent à leur nouvelle fonction

© Marine nationale

Du 9 au 20 mai 2022, le stage des futurs commandants a eu lieu à l’état-major de la Force d’action navale (FAN), à Toulon. Cette seconde session de l’année 2022 a rassemblé 69 officiers et officiers mariniers désignés pour commander une unité de la Marine nationale ou interarmées.

 

Organisé par la division entraînement de la FAN, ce stage a pour but d’enrichir les connaissances des futurs commandants sur la Marine et d’alimenter leur réflexion sur ce qu’est « commander ». Pour cela, une cinquantaine d’intervenants participent à la préparation des stagiaires sur le commandement, mission qui leur est confiée par le président de la République.

 

À cette occasion, le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale, s’est exprimé devant l’assemblée et s’est adonné à un temps de questions/réponses. Cette première conférence sur le thème de l’exercice du commandement a été l’occasion de rappeler les différentes fonctions et responsabilités qui incombent à tout commandant. L’amiral leur a affirmé sa confiance en soulignant que « la confiance demeure la clé de voute du fonctionnement de notre institution militaire pour aller au combat et commander des hommes, car une fois à la mer, ‘on ne ment pas !’ » Le témoignage de l’amiral a ainsi introduit ces deux semaines que vont suivre la plupart des stagiaires.

 

Les objectifs de ce stage sont multiples pour la préparation des futurs commandants : préparer leur équipage, s’approprier et maintenir en condition le patrimoine de l’État qui leur est confié, intervenir et combattre en mer, maîtriser les risques et gérer les crises ou encore communiquer. Autant d’enjeux qui conduisent les futurs commandants à prendre en compte le périmètre de leurs futures responsabilités. Ce stage permet aux commandants d’identifier les soutiens dont ils bénéficieront et de rencontrer les hautes autorités de la Marine tel que l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, le major général de la Marine, l’amiral Stanislas de La Motte ou encore l’ensemble des commandants de Forces organiques.

 

Concluant son propos, l’amiral Vandier a insisté auprès des stagiaires sur le fait que leur « responsabilité exige du courage, dictant la franchise, l’honnêteté et le discernement ».

Source : Marine nationale