La Force d’action navale fête ses 30 ans

publié le Vendredi 03 juin 2022

 La Force d’action navale fête ses 30 ans

La Force d’action navale fête ses 30 ans

© Marine nationale

Le 1er juin 1992, sous l’impulsion de l’amiral Jacques Lanxade, chef d’état-major de la Marine, la Force d’action navale est créée. 30 ans plus tard, le vendredi 3 juin 2022, près de 400 marins se sont réunis à Toulon, pour fêter dignement une force jeune, qui évolue en permanence et s'inscrit pleinement dans Mercator accélération.

La journée a donné lieu à une cérémonie à bord du porte-avions Charles de Gaulle, présidée par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées, en présence de l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine et du vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale. Pendant la cérémonie, le Charles de Gaulle et la frégate de défense aérienne Chevalier Paul se sont vu remettre la croix de la Valeur militaire pour s’être distingués en 2016, alors qu’ils étaient engagés au sein de l’opération CHAMMAL de lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, au cours de la mission ARROMANCHES 3. La cérémonie a également vu les majors Michel et Laurent faits chevaliers de l’Ordre national du Mérite pour leur carrière au sein de la Marine.

À l’issue de la cérémonie, les officiers généraux ont embarqué sur une vedette pour réaliser une revue portuaire dans la rade de Toulon, salués par les coups de canon tirés par la frégate multimissions Languedoc.

Dans la journée, une conférence animée par Jean Martinant de Préneuf, du Service historique de la Défense, a retracé l’histoire de la FAN, héritière de plusieurs siècles de marine de guerre.

En permanence, sur toutes les mers du monde, la Force d’action navale est l’une des quatre forces de la Marine nationale. L’état-major central de la Force d’action navale a autorité sur 98 bâtiments de surface et près de 10 500 marins ainsi que sur les trois Groupes de plongeurs-démineurs, 4 centres d’expertise, 8 bases navales outre-mer et à l’étranger. La Force d’action navale a pour mission de préparer et soutenir un réservoir de forces et de compétences, de manière à fournir au chef d’état-major des Armées les forces dont il a besoin pour conduire les opérations de la France.

Source : Marine nationale