Une nouvelle embarcation pour le BMPM : cap sur les JO 2024

publié le Mardi 13 décembre 2022

 Une nouvelle embarcation pour le BMPM : cap sur les JO 2024

Une nouvelle embarcation pour le BMPM : cap sur les JO 2024

© Marine nationale

Le 12 décembre 2022, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a baptisé sa nouvelle embarcation de transport, d’incendie et de secours (ETIS), le Lacydon, au centre d’incendie et de secours (CIS) de La Bigue.

La cérémonie de baptême était présidée par le contre-amiral Lionel Mathieu, commandant le BMPM, l’école de marins-pompiers de la Marine et la Marine à Marseille et s’est déroulée en présence de M. Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille, en charge de la tranquillité publique, du BMPM, de la prévention et de la sécurité et du commissaire général de 2e classe Thierry de La Burgade, adjoint au préfet maritime de la Méditerranée. L’unité accueillait également le quartier-maître de première classe Jérémie Mion, sportif de haut niveau et champion d’Europe en voile, qui a été choisi comme parrain du Lacydon. Un parrainage qui fait sens au regard des missions qui seront confiées à l’ETIS et surtout sa participation à la sécurisation du plan d’eau lorsque Marseille accueillera les épreuves de voile des jeux Olympiques en 2024. La fraternité d’armes entre le parrain et l’unité qui l’a choisi engendre nécessairement un échange fructueux autour de cultures et centres d’intérêt différents, sur la solide base de valeurs communes. Les sportifs de haut niveau du Bataillon de Joinville, qui regroupe cette « armée de champions », portent non seulement les couleurs de la France et participent à son rayonnement à l’étranger mais également celles de leur armée d’appartenance. Ils servent de modèle en interne et représentent les armées et leurs valeurs dans la société civile. Compter le quartier-maître Jérémie parmi les parrains de nos embarcations est un honneur.

 Une nouvelle embarcation pour le BMPM : cap sur les JO 2024

Missions du Lacydon :

- Projection rapide de marins-pompiers en renfort du bateau-pompe ;

- Lutte contre l’incendie d’embarcation de plaisance dans un port à faible tirant d’eau ;

- Lutte contre l’incendie, mettant en œuvre 1 LDV 600 L/min ou 1 canon à eau de 1500 L/min (eau ou solution moussante) depuis le bord ;

- Projection d’équipes pour la sauvegarde de la vie humaine ;

- Alimentation d’un établissement sur une panne ou un quai (70 mm ou 45 mm) ;

- Remorquage de barrages « DEPOLL »  (150 m) ;

- Mise en sécurité d’une embarcation ;

- Reconnaissances nautiques.

 Une nouvelle embarcation pour le BMPM : cap sur les JO 2024

Le BMPM est la plus grande unité de la Marine nationale avec près de 2 600 militaires et civils, hommes et femmes, luttant chaque jour contre la quasi-totalité des risques recensés par la sécurité civile à Marseille, deuxième ville de France. Le BMPM assure également la sécurité de l'aéroport de Marseille-Provence, d'Airbus Helicopters, ainsi que les navires à quai et en rade dans les bassins Est et Ouest du grand port maritime de Marseille (GPMM), premier port de France.

Source : Marine nationale