L’Arago plonge à la rencontre de son histoire

publié le Mercredi 30 mars 2022

L’Arago plonge à la rencontre de son histoire

L’Arago plonge à la rencontre de son histoire

© Marine nationale

En patrouille dans l’archipel des Australes, l’Arago a pu profiter de sa bonne connaissance des fonds marins de la Polynésie pour réaliser une opération d’entrainement à la plongée particulière car chargée d’histoire.

n effet, situé à 70 nautiques de toute côte, érigé sur des fonds de 4000 mètres, le mont Arago est un haut fond sous-marin dont le sommet ne se situe qu’à 20 mètres sous la surface de l’eau. Et s’il porte le nom de notre patrouilleur, c’est tout sauf un hasard : c’est bien l’Arago qui l’a découvert en 1993. En effet, avant d’être peint en gris, l’Arago fut d’abord un bâtiment hydrographique, basé à Papeete de 1991 à 2001. Ses nombreuses campagnes ont permis d’établir les précieuses cartes de navigation, toujours entretenues et mises à jour par le SHOM.

Aujourd’hui patrouilleur, le navire a pu profiter en ce mois de mars de conditions météorologiques exceptionnelles pour envoyer à l’eau une équipe de plongeurs à la découverte de ce haut fond en pleine mer, couvert de corail et abritant une faune très riche. Les plongeurs ont pu constater son bon état de conservation et aucun navire de pêche n’a été observé à l’entour.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins adoptée en février 2022 par la ministre des armées, Florence Parly, qui fixe des objectifs de connaissance et de surveillance de ces fonds aux forces armées.

Source : Marine nationale