Un Falcon en mission de surveillance maritime en ZEE du Vanuatu

publié le Mardi 12 mars 2024

Un Falcon en mission de surveillance maritime en ZEE du Vanuatu

Un Falcon en mission de surveillance maritime en ZEE du Vanuatu

© Marine nationale

Le 26 février 2024, dans une initiative conjointe, un avion de surveillance maritime Falcon 200 Gardian des forces armées Nouvelle-Calédonie (FANC) s’est associé à un navire des garde-côtes américains, l’USCGC Harriet Lane pour coopérer dans le domaine de la surveillance des activités de pêche dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu.

Les autorités du Vanuatu ont bénéficié de l’intervention coordonnée de deux membres du Pacific Quadrilateral Defense Coordination Group, la France et les États-Unis. Le Falcon 200 du détachement de la Flottille 25F en Nouvelle - Calédonie a complété les efforts du Harriet Lane surveiller l’activité de pêche. Cette coopération renforce les capacités de contrôle, soulignant l’importance accordée à la protection les ressources marines de cette région.

L’engagement combiné de la France et des États-Unis envoie un message fort à l’égard des navires de pêche illégaux opérant dans cette zone et plus largement dans le Pacifique sud. En unissant leurs forces, ces deux acteurs internationaux démontrent leur détermination à faire respecter les réglementations en matière de pêche, contribuant ainsi à la préservation des ressources halieutiques.

Cette initiative s’inscrit également dans le contexte d’une coopération plus large entre les nations, dans le cadre des opérations OP365. Ces missions visent à relever les défis communs liés à la sécurité maritime, à la protection des océans, à la gestion des problèmes transfrontaliers et des ressources marines.

Cette manœuvre conjointe du navire de l’US Coast Guard et de l’avion de la Marine nationale dans la zone maritime des Vanuatu représente un exemple concret de coopération internationale au profit des États insulaires du Pacifique.

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettant à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région et d’entretenir les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 650 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’HADR ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Un Falcon en mission de surveillance maritime en ZEE du Vanuatu
Un Falcon en mission de surveillance maritime en ZEE du Vanuatu

Source : Marine nationale