Une évacuation sanitaire complexe en Polynésie française

publié le Mercredi 08 février 2023

 Une évacuation sanitaire complexe en Polynésie française

Une évacuation sanitaire complexe en Polynésie française

© Marine nationale

Le 31 janvier 2023, les Forces Armées en Polynésie Française (FAPF) ont réalisé une évacuation sanitaire sur l’île de Rapa, évacuation sanitaire pour laquelle une combinaison de ses moyens aériens a été nécessaire.

Réquisitionné par le Haut-Commissariat de la République, les FAPF ont évacué sur l’île de Rapa une femme enceinte pour laquelle les médecins craignaient de sérieuses complications. Située dans l’archipel des Australes, Rapa se trouve à plus de 1200 km de Tahiti et ne dispose pas de piste d’atterrissage. Les Forces Armées en Polynésie Française ont d’abord envoyé un hélicoptère Dauphin. Après avoir décollé un peu avant 11h00, il lui faudra six heures pour arriver à Rapa, un ravitaillement en carburant du Dauphin sur l’île de Raivavae ayant ponctué le vol.

Après plus de 2h de soins et de conditionnement de la patiente, le Dauphin a pu redécoller. Toutefois, vers 22h00, après 11h de mission dont 7 en vol, l’équipage a dû se poser de nouveau à Raivavae où il devra rester sur place pour se reposer jusqu’au lendemain. Mais sur l’aéroport, un Falcon 200 Gardian, arrivé une trentaine de minutes plus tôt, attendait pour prendre le relais. Après le transfert de la patiente à bord de l’aéronef, celui-ci a décollé pour rejoindre directement Tahiti où il arrivera vers 23h30. Une ambulance a pris alors la suite afin d’acheminer la patiente jusqu’au centre hospitalier de Polynésie française.

La mise en place de moyens combinés peut s’avérer essentielle compte tenu de la complexité et de l’étendue de la Polynésie française. De nombreuses îles habitées, à l’image de Rapa, ne disposent pas d’infrastructures pouvant accueillir un avion. Le transit des patients par les moyens aériens conjoints est donc nécessaire à la protection de la population dans une zone d’action comparable à la surface de l’Europe.

Les armées sont entièrement dédiées à la protection du territoire et de la population française, en tout temps et en tout lieu, en métropole comme en outre-mer.

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

 Une évacuation sanitaire complexe en Polynésie française
 Une évacuation sanitaire complexe en Polynésie française

Source : Marine nationale