Le Borda poursuit sa mission ZMATO entre la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire

publié le Jeudi 07 avril 2022

Le Borda poursuit sa mission ZMATO entre la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire

Le Borda poursuit sa mission ZMATO entre la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire

© Marine nationale

Le bâtiment-hydrographique (BH) Borda poursuit son déploiement dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission ZMATO 22. Après une participation à une opération Search And Rescue (SAR) dans les eaux cap verdiennes, l’équipage a réalisé des relevés en Guinée-Bissau et en Sierra Leone puis conduit un entraînement conjoint avec les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).

Après avoir participé pendant 12h à une opération SAR au large de l’île de Fogo avec le patrouilleur cap verdien Djéu, le Borda a repris son transit valorisé le 28 mars vers Libreville au Gabon pour poursuivre la mission ZMATO 22.

Les petits fonds de la Guinée-Bissau au Sierra Leone ont rendu possible l’investigation de sept sondes signalées par des navigateurs dont une datant de 1968. Les relevés hydrographiques du Borda ont permis d’infirmer ces sondes douteuses. Les prochaines mises à jour des cartes de la région permettront de les supprimer.

Les exercices de sécurité ont rythmé les journées du Borda ainsi que les exercices de lutte contre une menace asymétrique visant la plage arrière et simulant la prise en charge de blessés avec une pose de garrot, scénario réaliste lorsque le bâtiment évolue dans une zone à risque de piraterie élevé comme le golfe de Guinée.

Arrivé ensuite au large d’Abidjan, les plongeurs de bord du Borda et les plongeurs de combat du Génie du 43ème BIMa des FFCI se sont entraînés conjointement lors d’une plongée d’investigation sur l’ancienne plateforme pétrolière du site du Bélier. Pendant cette plongée, le Borda a identifié un bâtiment engageant le volume sous-marin en possible opération de mesure sismique.

Le Borda poursuit sa mission ZMATO entre la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire

Dans la soirée du 3 avril, l’équipage du Borda a réalisé un premier ravitaillement off-shore en flèche par un pétrolier civil. Manœuvre particulièrement rare pour les BH, les enseignements acquis lors de cette séquence permettront d’enrichir le retour d’expérience au profit des déploiements futurs.

Le Borda, une fois ravitaillé, a mis le cap sur Libreville (Gabon). Il y débutera ses travaux hydrographiques dès le 8 mars au matin.

La mission du Borda en ZMATO 22 (Zone Maritime Atlantique Oriental) a pour objectif la réalisation des travaux d’hydrographie des zones identifiées conjointement par l’état-major de la marine, le service d’hydrographie et d’océanographie de la marine (SHOM), son autorité d’emploi, et en lien avec les pays côtiers du golfe de Guinée avec lesquels la France a signé des accords en la matière.

 

Source : Marine nationale