L'École de maistrance prend la mer à bord du PHA Tonnerre

publié le Mercredi 31 mai 2023

 L'École de maistrance prend la mer à bord du PHA Tonnerre

L'École de maistrance prend la mer à bord du PHA Tonnerre

© Marine nationale

195 élèves de l’École de maistrance ont embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre du 9 au 17 mai 2023.

Désormais partie intégrante de la FIOM (formation initiale d’officier marinier), cet embarquement s’inscrit dans la continuité de la démarche « apprendre pour comprendre » initiée par l’École de maistrance. Durant cette première expérience de 8 jours, les élèves ont vécu au rythme de l’équipage du PHA Tonnerre, entre immersion et enseignements.

Outre le quart de jour comme de nuit, ils ont pris part aux divers exercices de tir et de sécurité du bord. Au contact de leurs ainés, de leurs cadres et enseignants, les élèves ont constaté tout le savoir-faire des marins embarqués, indispensable à la bonne conduite d’un navire de guerre et de sa mission.

Une expérience d’autant plus enrichissante que plusieurs détachements étaient présents à bord : la Légion Étrangère, le GSIM (fusiliers marins), et l’ALAT (aviation légère de l’armée de Terre). Ainsi les élèves ont pu apprendre et mieux comprendre, la complémentarité et l’interopérabilité d’une marine de combat.

Cet embarquement a également été ponctué par une escale remarquée à Alger. Les élèves ont ainsi pu accompagner les membres de l’équipage reçus à l’ambassade de France, échanger avec son excellence, monsieur l’ambassadeur, avant de reprendre la mer en direction de Toulon.

La FIOM s’étend sur 17 semaines, à l’issue desquelles les élèves rejoignent une école de spécialité pour suivre une formation technique et pratique à leur future spécialité.

 L'École de maistrance prend la mer à bord du PHA Tonnerre

Source : Marine nationale