Présentation au drapeau de la FAN à Cayenne

publié le Lundi 15 avril 2024

Présentation au drapeau de la FAN à Cayenne

Présentation au drapeau de la FAN à Cayenne

© Marine nationale

Le 6 avril 2024, à l’occasion du passage du groupe Jeanne d’Arc 2024 au large de la Guyane, s’est tenue la cérémonie de présentation au drapeau (PAD) des unités de la Force d’action navale (FAN) en Guyane.

Cette cérémonie, présidée par le capitaine de vaisseau (CV) Adrien Schaar, commandant du groupe Jeanne d’Arc 2024 représentant de l’Amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN), avait pour objectif de présenter les unités de la Marine nationale basées en Guyane à leur drapeau « Bâtiments de combat ».

Ce drapeau, remis le 31 août dernier par le ministre des Armées Sébastien Lecornu à l’Amiral commandant la FAN, le vice-amiral Christophe Cluzel, a ensuite été confié au commandant du groupe Jeanne d’Arc, pour permettre aux unités de la FAN basées en outre-mer de pouvoir être présentées à leur drapeau.

La cérémonie s’est déroulée à la base navale de Dégrad des Cannes à Cayenne. Elle a débuté par une revue des troupes, suivie d’un rappel de l’histoire portée par ce drapeau. Ensuite, les honneurs ont été rendus au CV Adrien Schaar.

Cette présentation a rassemblé les délégations de la base navale de Dégrad des Cannes et du patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance, ainsi que la garde au drapeau du PHA Tonnerre.

A l’issue, un déjeuner officiel suivi d’une visite du bord ont eu lieu à bord du PHA Tonnerre, en présence de Monsieur Antoine Poussier, préfet de la région Guyane, de son épouse, du colonel Christophe Degand, chef d’état-major interarmées des Forces armées en Guyane et du capitaine de vaisseau Laurent Martin, adjoint interarmes et commandant de la zone maritime.

Présentation au drapeau de la FAN à Cayenne

Source : Marine nationale