BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant

publié le Mardi 19 juillet 2022

BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant

BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant

© Marine nationale

Le 13 juillet 2022, le contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale, a reconnu le capitaine de corvette Emmanuel Latil, comme nouveau commandant de la Flottille 11F, en remplacement du capitaine de frégate Edgard Chalret du Rieu.

 

Le capitaine de corvette Latil prend le commandement de la Flottille 11F au terme de son année de cours d’enseignement militaire supérieur au sein de l’Ecole de Guerre à Paris. Il intègre en 2002 la Marine nationale en tant qu’élève à l’Ecole navale, et choisit la filière AVIAT afin de se spécialiser dans les opérations aéromaritimes.

Après l’obtention de son brevet de pilote de chasse embarquée aux Etats-Unis en 2009, il rejoint Landivisiau pour être formé sur Rafale M à la Flottille 12F. En 2011 il contribue à l’opération « Harmattan » en Libye à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Il rejoint ensuite la Flottille 11F comme officier chargé de la planification des vols, et participe en 2013 à la mission « Bois Belleau » au sein de la Task Force 473.

En 2015 il prend part à la mission « Arromanches 1» et à l’opération « Inherent resolve » de lutte contre Daesh en Irak. En parallèle il réussit les examens probatoires d’entrée à l’Ecole du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER), et obtient son brevet de pilote d’essai expérimental en 2016. Pendant 3 ans au centre d’essais en vol de la DGA (DGA EV) à Istres, il participe notamment au développement du Rafale Marine au standard F3R, et à la rénovation du système de détection électromagnétique du Hawkeye, tout en réussissant le concours d’entrée à l’Ecole de Guerre.

Il revient à Landivisiau en 2019 pour être commandant en second de la Flottille 11F. Il contribue de nouveau à l’opération « Inherent resolve » au Moyen-Orient lors de la mission Foch 2020 puis Clémenceau 2021, cette fois en tant qu’adjoint du commandant du Groupe aérien embarqué. Il totalise plus de 800 jours de mer et 2500 heures de vol.

Le CC Latil, prend donc ce jour la tête des « Furieux » surnom donné aux marins de la 11F. La flottille 11F est l’héritière de l’AC1, première escadrille de chasse de l’Aviation d’Escadre créée le 1er mars 1919, la Flottille 11F est la plus ancienne des formations de chasse de l’aéronautique navale. Elle gardera l’emblème du porte-avions Clémenceau, le « tigre », et intègre la Nato Tiger Meet Association. La 11F compte 150 marins du technicien au pilote, qui mettent en œuvre 12 Rafale Marine.  il devra s’assurer de la remontée en puissance de la Flottille 11F qui reprend l’alerte à l’été, et qui devra faire face aux nombreux défis opérationnels qui attendent le groupe aérien embarqué.

 

BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant
BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant

Source : Marine nationale