Méditerranée : Opération "Thon rouge" pour un équipage de la 24F

publié le Lundi 04 juillet 2022

Méditerranée : Opération "Thon rouge" pour un équipage de la 24F

Méditerranée : Opération "Thon rouge" pour un équipage de la 24F

© Marine nationale

Dans le cadre de l’action de l’État en mer (AEM), une opération de surveillance des pêches au thon rouge à la senne s’est déroulée sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée, du 25 mai au 2 juillet 2022 en Méditerranée occidentale et centrale.

OPÉRATION « THON ROUGE » POUR UN EQUIPAGE DE LA FLOTTILLE 24F

Dans ce cadre, la Marine nationale a pré-positionné un équipage de la Flottille 24F sur la base d’aéronautique navale de Hyères pour effectuer des vols de police des pêches au sud de l’île de Malte. Pour mener à bien cette mission, « Xénon Écho », qui arme un Falcon 50 Marine de la BAN de Lann-Bihoué, a été renforcé en vol par un inspecteur des pêches de l’ADP POLPECHE habilité auprès de l’ICCAT, acronyme anglais de la commission internationale de conservation des thonidés de l’Atlantique. L’équipage a ainsi contribué à la surveillance de vastes zones maritimes afin de reporter au Centre National de Surveillance des Pêches (CNSP) d'Etel les thoniers en infraction (non licenciés ou se livrant à des actions illégales notamment).

Les marins du ciel ont identifié et contrôlé à plusieurs reprises un total de 70 senneurs et remorqueurs, dont 12 ont fait l’objet de reports d’irrégularités. Cette couverture aérienne a permis de relever des infractions inhabituelles : présence de thons morts dans le sillage de remorqueurs de cages, participation à la pêche de chalutiers non autorisés.

Le saviez-vous ? La pêche à la senne est une technique de pêche très ancienne qui consiste à capturer les poissons à la surface en pleine mer en les encerclant à l’aide d’un très grand filet de pêche. La senne tournant ou coulissante serait une invention américaine du début du XIXème siècle, inspirée d’une technique basque du XVIIIème siècle. Le poisson est ensuite transféré dans d’immenses cages remorquées jusqu’à destination, dans lesquelles il est conservé et vendu vivant.

Le saviez-vous ? Les capteurs du Falcon 50 Marine permettent une surveillance optimale des zones de pêche au travers de la détection radar à longue distance de mobiles flottants, de l’analyse des émissions AIS, de la veille optique et de la transmission instantanée par internet de la situation maritime dans les zones de pêches.

La police des pêches contribue activement à la protection des ressources halieutiques et des intérêts économiques de chaque nation. Pour le contrôle des pêcheries ou zones considérées comme prioritaires par la commission européenne et les États membres concernés, des plans de déploiements communs sont entrepris. C’est dans ce contexte que l’Union européenne apporte son soutien financier aux États mettant en œuvre le régime de contrôle des pêches.

Logos UE

 

Source : Marine nationale