Portrait du quartier-maître Goty, MOMACHINE

publié le Vendredi 24 février 2023

Portrait du quartier-maître Goty, MOMACHINE

Portrait du quartier-maître Goty, MOMACHINE

© Marine nationale

Né en Nouvelle-Calédonie, le quartier-maître Goty grandit sur l’île de Maré au large de la Grande Terre. Il fait ses études sur le « Caillou » et valide ainsi deux certificats d’aptitude professionnelle (CAP) : l’un en métallurgie et l’autre en commerce. À la suite de l’obtention de ses diplômes, il passe deux ans entre travail pour un commerce et vie en communauté sur son île natale.

Bien qu’une majorité des jeunes Calédoniens ayant suivi le chemin des armées s’oriente vers l’armée de Terre, le choix de la Marine nationale est pour lui tout naturel au vu du lien fort qu’il entretient avec la mer. Ayant envie de découvrir de nouveaux horizons, c’est en 2013, à l’âge de 23 ans qu’il s’engage dans la Marine pour travailler en cuisine dans le cadre d’un contrat d’emploi local de deux ans sur le patrouilleur La Moqueuse, aujourd’hui désarmé. Il renouvelle ce contrat et continue à travailler sur La Moqueuse à l’issue. Convaincu par le choix des armées, il s’engage à l’issue de ce deuxième contrat.

Afin d’exercer dans une spécialité qui soit plus en adéquation avec ses appétences, il part faire le cours de formation initiale en métropole pour devenir mécanicien. Il est d’abord affecté sur le porte-avions Charles de Gaulle où il s’occupe des installations liées à l’aviation avant de revenir en Nouvelle-Calédonie sur la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire. À bord, au sein du service propulsion, il est en charge des installations mécaniques, notamment les moteurs de propulsion.

Dans le cadre de l’arrêt technique majeur (ATM) que le Vendémiaire réalise en Nouvelle-Zélande, le quartier-maître Goty et les autres marins de son service vont notamment suivre la révision intégrale de deux des quatre moteurs du bord. Ce temps d’ATM est aussi mis à profit pour effectuer la manutention des autres installations mécaniques.

La Marine a été pour le quartier-maître Goty l’opportunité de pouvoir découvrir de nouveaux horizons grâce aux différentes escales qu’il a pu faire durant ses affectations. Heureux dans sa spécialité, il attend maintenant avec impatience son départ au brevet d’aptitude technique mécanicien (BAT MECAN) pour lequel il a été récemment sélectionné.

Source : Marine nationale