Prairial : reprise de l’entrainement post arrêt technique intermédiaire

publié le Mardi 14 juin 2022

Prairial : reprise de l’entrainement post arrêt technique intermédiaire

Prairial : reprise de l’entrainement post arrêt technique intermédiaire

© Marine nationale

Entré en zone de réparation navale de la base navale de Papeete, en Polynésie française, le 23 février 2022, la frégate de surveillance (FS) Prairial a effectué un arrêt technique intermédiaire d’environ trois mois. Au cours de cette période, l’équipage s’est engagé auprès des industriels dans un marathon afin de réaliser les réparations et modifications permettant au bâtiment de rester opérationnel et d’assurer ses futures missions.

 

Après deux longues missions en Asie et en Amérique du Sud en 2021, portant la durée en mer à 117 jours, ce temps industriel était l’occasion de prendre soin du bâtiment, de ses œuvres mortes et superstructures, mais aussi de ses machines, installations et locaux de vie. Près de 800 lignes de travaux étaient planifiées et ont été réalisées en à peine 3 mois. Aux travaux prévus par le plan de maintenance du bâtiment, s’ajoutent le traitement des obsolescences et l’ajout de nouveaux systèmes de communication. Ces lignes de travaux concernent ainsi tous les secteurs du bâtiment : changement des trois diesel-alternateurs, du guindeau, installation d’une nouvelle tourelle de 100mm, visite des auxiliaires, réfection des hygiènes, peinture et changement des revêtements au sol de différents locaux-vie sur près de 200 mètres carré… Par ailleurs, le bâtiment s’est doté de nouveaux systèmes d’information et de télécommunication (RIFAN 2.1, SIABOX, STCAT…) et installe une nouvelle liaison de données tactique, la liaison 22, parfaitement adaptée à tous les domaines de lutte et qui permettra de s’insérer idéalement à l’exercice international RIMPAC en juillet 2022.

 

Pour un chantier de cette ampleur, c’est tout un complexe militaro-industriel qui est mis en place, avec près de 150 marins et 100 ouvriers et techniciens civils mobilisés sur place. L’ATI est placé sous la maîtrise d’ouvrage du service de soutien de la flotte (SSF), et sous la maîtrise d’œuvre d’ensemble de Chantiers de l’Atlantique dirigeant un groupe mutualisé de 30 sous-traitants. Les marins du Prairial réalisent aussi eux-mêmes de nombreuses lignes de travaux d’entretien et concourent au respect des règles de sécurité et de prévention sur le chantier. Ils sont aidés par les Ateliers militaires de soutien outre-mer (AMSO) qui dépendent de la base navale et par les sous-traitants industriels qui se voient confier des travaux plus spécialisés. Une bonne relation tripartite entre l’équipage, le SSF et Chantiers de l’Atlantique permet ainsi la répartition, la coordination et la conduite des différentes tâches à mener.

 

Le Prairial vient de retrouver sa disponibilité opérationnelle et a appareillé le 30 mai pour une période d’essais à la mer afin de tester notamment son usine électrique, son guindeau, sa nouvelle liaison tactique et sa tourelle 100 mm.

 

 

 

Prairial : reprise de l’entrainement post arrêt technique intermédiaire

Source : Marine nationale