Fin de cours pour la promotion d’élèves matelots Jean François Marie Jacq

Publié le 24/06/2024

Auteur : La Rédaction

Le 21 juin 2024 a marqué la fin des cours et le passage au grade de matelot pour les élèves de la promotion Jean François Marie Jacq de l’École des matelots à Cherbourg (EMAC).

Un capitaine de frégate remets des récompenses à des élèves matelots pour leur fin de cour, un bloc de marins est présent en arrière plan @ Marine nationale

La cérémonie a été présidée par le capitaine de frégate Christophe Hequet, chef de l’antenne de la Force d’action navale à Cherbourg et le capitaine de corvette Renaud du Coulombier, commandant de l’École des matelots à Cherbourg (EMAC).

Le capitaine de frégate Christophe Hequet a prononcé une allocution et remis trois prix :
- major de promotion ;
- élève ayant montré la meilleure combativité au cours de sa formation ;
- élève s’étant démarqué par son esprit d’équipage.

Basée sur le site militaire de Querqueville et accueillant en moyenne 600 élèves par an, l’école a pour mission de recruter et former essentiellement des jeunes de niveau 3eme à bac+ 2 (17 à 30 ans).

Ce parcours unique, vise à faire d’eux des marins et leur donner les connaissances maritimes de base. Après une formation initiale équipage (FIE) de 7 semaines, les matelots sont aptes à vivre en équipage, à s’entraîner et à devenir des atouts indispensables à la Marine. De quoi préparer les élèves au rudiment du métier de marin et à l’exigence du monde militaire.

Prochaine étape pour les diplômés : l’affectation en unité ou la poursuite d’un cursus de formation spécialisé selon le métier envisagé, pendant que la future promotion se prépare d’ores et déjà à intégrer la Marine nationale.

portrait d'un équipage
Eleve matelot portant le bonnet de marin de l'école.
revue de troupes
Un Capitaine de Frégate lors d'une revue de troupe, le bloc de marins est au garde à vous lors de son passage