Remise du Prix fond d’innovation pour la transition écologique du ministère des Armées
Publié le 17/06/2024
Le 11 juin 2024, la préfecture maritime de l’Atlantique et le groupe de plongeurs démineurs (GPD) de l’Atlantique ont reçu le Prix FITE 2024 (Fond d’innovation pour la transition écologique du ministère des Armées). Ce prix, piloté par la Direction des territoires de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) du SGA a été remis par la directrice de la DTIE, madame Sylviane Bourguet. Il finance des projets en faveur de l’adaptation au changement climatique et la protection de la biodiversité.

Sur les 113 projets déposés par les armées directions et services du ministère des Armées cette année, 40 ont été retenus par le DTIE pour un financement par le FITE et 8 (dont celui de la préfecture maritime de l’Atlantique) ont reçu le prix 2024.
Le montant de l’allocation reçue de la DTIE s’élève à 92 000 €, sur un total de 2.5 millions € du FITE cette année. Il a permis l’acquisition d’un détecteur de cétacés et de trois effaroucheurs permettant de blanchir les zones de pétardement avant déclenchement de la charge explosive.
En zone maritime Atlantique, cette problématique revêt une importance particulière compte tenu des importantes populations de mammifères marins et des nombreuses aires marines protégées (180). Par ailleurs, pour des raisons historiques, la zone maritime Atlantique fait l’objet de nombreuses neutralisations d’engins explosifs sous-marins (en moyenne de 40 par an). La présence de cétacés dans le golfe de Gascogne et en mer d’Iroise, y compris proche des côtes, dans les zones d’intervention du GPD Atlantique représente donc un véritable défi pour la préservation de la biodiversité marine, nécessitant des dispositifs d’effarouchement et de détection spécifiques.
Ce projet répond aux objectifs fixés par les différents plans d’actions et stratégies communautaires, nationales et ministérielles visant à renforcer la protection de la biodiversité marine (stratégie ministérielle en faveur de la biodiversité, Life Nature Army, stratégie nationale des aires protégées, documents stratégiques de façades, directive cadre européenne sur le milieu marin, etc.), dans lesquels la Marine nationale inscrit son action. »

