Mer du Nord – Séquence de coopération à Oslo pour l’Aquitaine

publié le Vendredi 14 avril 2023

 Mer du Nord – Séquence de coopération à Oslo pour l’Aquitaine

Mer du Nord – Séquence de coopération à Oslo pour l’Aquitaine

© Marine nationale

Depuis le 15 mars, la Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine est déployée en mer du Nord. Elle est intégrée à la force navale multinationale de l’OTAN, le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1).

Elle contribue ainsi à la présence maritime de l’Alliance en Europe du nord. Avant son arrivée à Oslo, la frégate a effectué plusieurs jours de patrouille commune avec deux bâtiments du groupe, le navire amiral allemand Mecklenburg Vorpommern et la frégate portugaise Bartolomeu Dias.

L’escale a permis de renforcer les liens solides existants entre la Norvège et la France. Cette séquence a aussi mis en avant la présence d’une unité de l’OTAN à l’entrée de la mer Baltique. À ce titre, le Standing NATO Maritime Group 1 a pour objectif d’intensifier et d’entretenir l’interopérabilité entre les armées partenaires. La participation de la FREMM Aquitaine à ce déploiement OTAN SNMG1 en mer du Nord démontre l’engagement des armées françaises auprès de ses alliés et de ses partenaires de cette zone d’intérêt stratégique. La France s’impose ainsi en partenaire fiable et d’importance dans le groupe en y déployant de façon quasi-permanente des unités de la Marine nationale.

Lors de cette escale, l’Aquitaine a reçu à bord le général Eirik Kristoffersen, chef d’état-major des armées royales de Norvège. Ces séquences de coopération favorisent l’échange et le maintien d’un savoir-faire commun, illustrant la qualité de la coopération franco-norvégienne.

Cette escale témoigne d’une proximité renforcée entre la Norvège et la France dans le domaine militaire et naval. Ainsi, les deux alliés contribuent conjointement au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN en Europe du Nord.

 Mer du Nord – Séquence de coopération à Oslo pour l’Aquitaine

Source : Marine nationale