L’Astrolabe de retour à La Réunion

publié le Mercredi 02 août 2023

L’Astrolabe de retour à La Réunion

L’Astrolabe de retour à La Réunion

© Marine nationale

Avant de repartir prochainement pour une mission vers les îles subantarctiques, le patrouilleur polaire L’Astrolabe est revenu à son port d’attache à la base navale de Port-des-Galets sur l’île de La Réunion.

Rarement présent sur l’île de La Réunion dû à son grand nombre de jours passés en mer, le patrouilleur polaire a fait escale quelques jours à la base navale de Port-des-Galets afin de préparer sa prochaine mission.

Construit en 2017 dans le cadre d’un partenariat public entre la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l’Institut Polaire Paul-Emile-Victor (IPEV) et le Ministère des Armées, L’Astrolabe est en permanence armé et entretenu par la Marine Nationale. Il effectue deux types de missions : des missions générales de souveraineté et des missions de soutien à la logistique en Antarctique.

La mission de soutien à la logistique en Antarctique dure environ cinq mois. Pendant l’été austral, L’Astrolabe transporte du fret et des passagers au profit des bases scientifiques françaises en Antarctique et de l’Australie. L’Astrolabe est le seul brise-glace de la Marine Nationale et le seul brise-glace français à vocation logistique. Le reste de l’année, le bâtiment conduit des missions de souveraineté, police des pêches, lutte contre les trafics illicites ou encore protection de l’environnement dans le sud de l’océan Indien.

Construit aux normes civiles, L’Astrolabe peut transporter 42 passagers, 500 mètres cubes de carburant et 200 tonnes de fret.

Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

L’Astrolabe de retour à La Réunion

Source : Marine nationale