Mer Baltique : bilan de l’opération OPEN SPIRIT 22 pour l’équipage de la Cassiopée

publié le Mardi 07 juin 2022

Mer Baltique : bilan de l’opération OPEN SPIRIT 22 pour l’équipage de la Cassiopée

Mer Baltique : bilan de l’opération OPEN SPIRIT 22 pour l’équipage de la Cassiopée

© Marine nationale

Du 7 au 19 mai 2022, le chasseur de mines tripartite (CMT) Cassiopée a participé à l’édition 2022 de l’opération OPEN SPIRIT en mer baltique avec les marines alliées.

Retour sur les activités de l’équipage.

Opération annuelle de l’OTAN et des pays baltes, cette mission a visé à relocaliser et neutraliser les nombreuses munitions immergées dans l’est de la mer Baltique pendant les deux guerres mondiales et la guerre froide. Mines sous-marines dans des mouillages offensifs ou défensifs, bombes, obus, missiles, résidus de combats ou des entraînements de la marine soviétique des années 50 à 80, on estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre munitions y reposant encore de nos jours.

 

Concentré cette année sur la Lituanie et plus précisément l’approche de son grand port de commerce, Klaipėda, l’effort de l’opération a été consacré à la recherche de lignes secondaires du barrage Wartburg 1. Cette portion, mouillée par la Kriegsmarine en juin 1941 pour prémunir les côtes allemandes d’une offensive soviétique depuis le Golfe de Finlande, compterait un peu moins de 400 mines à orin, de type EMC. Certaines parties du barrage n’ont encore jamais été relocalisées malgré un important travail d’archives, mené conjointement par la Lituanie, l’Allemagne et la Suède.

 

La Cassiopée, aux côtés de chasseurs de mines hollandais, belge, norvégien, estonien, allemand, letton ou encore lituanien, a mis en évidence plusieurs dizaines de crapauds, les lests des mines à orin, probablement mouillés sans leur munition en alternance avec des mines actives, pour complexifier la neutralisation du champ de mines. Une dizaine de mines allemandes de type EMC ou soviétiques de type M08 a été contreminée au cours de cette édition de l’opération. La Cassiopée en particulier, en 120h de chasse, a classifié 4 700 contacts (d’après l’analyse de l’image sonar), a identifié 61 échos grâce à ses plongeurs-démineurs et à son PAP (Poisson AutoPropulsé), a découvert une épave historique probablement coulée par le champ de mines, et a contre miné un missile antinavires soviétique P-15 Termit datant probablement d’exercices navals de la seconde moitié du XXe siècle dans cette zone.

 

La présence de la Cassiopée au sein de la TG 441.03 (Standard NATO Mine Coutermeasures Maritime Groupe) a également permis d’assurer une mission d’assurance auprès des pays baltes membres de l’alliance Atlantique, tout en contribuant à l’appréciation autonome de situation, garant de l’indépendance de décision française.

 

La Cassiopée a ensuite repris sa patrouille en direction de Stockholm.

Mer Baltique : bilan de l’opération OPEN SPIRIT 22 pour l’équipage de la Cassiopée

Source : Marine nationale