Un nouveau commandant pour l’Eglantine

publié le Mardi 21 Septembre 2021

Un nouveau commandant pout l’Eglantine

Un nouveau commandant pout l’Eglantine

© Marine nationale

Le 31 août 2021, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le maître principal (MP) Thierry Libouban comme commandant du Bâtiment d’instruction à la navigation (BIN) Eglantine en remplacement du maître principal (MP) Frédéric Wagner.

Entré dans la Marine Nationale au CIN Querqueville, le maître principal Thierry Libouban obtient le brevet d'équipage et choisit la spécialité de timonier en novembre 1991.

 

Diplômé du brevet élémentaire de timonier au CIN Saint­ Mandrier, il embarque sur le transporteur de chalands de débarquement (TCD) Orage. Ce sera un début de carrière riche en jours de mer et opérations puisque l'actualité de l'époque lui permet de naviguer dans le golfe arabo-persique et de participer aux conflits sur les territoires de l'ex-Yougoslavie.

 

En 1994, il obtient le brevet d'aptitude technique de timonier. Il choisit le Bâtiment de soutien mobile (BSM) Loire à bord duquel, il navigue de la mer Baltique à l'Afrique de l'Ouest, participant à des exercices de soutien aux chasseurs de mines et à des missions humanitaires. Jusqu’en 1996, lorsqu’il est sélectionné pour partir une année en campagne sur le Bâtiment atelier polyvalent (BAP) Jules Verne, basé à Djibouti.

Un nouveau commandant pout l’Eglantine
Un nouveau commandant pout l’Eglantine

De retour en métropole, il est affecté sur la Frégate anti-aérienne (FAA) Jean Bart. Pendant cette affectation, il est sélectionné pour suivre le brevet supérieur de navigateur. A l'issue de son stage embarqué sur le Chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne, il reçoit en septembre 2000 sa première affectation en tant que chef de secteur passerelle sur le Patrouilleur de haute mer (PHM) PM L 'Her. Pendant 4 années, il fera ses preuves à ce poste sur différents théâtres d'opérations de la mer Baltique à la Méditerranée, de la mer des Caraïbes aux côtes de l'Afrique. Après plusieurs stages sur les différents voiliers, il obtient, en 2004, une affectation sur la goélette Belle Poule. Ses navigations l'amèneront jusqu’en Méditerranée et sa plus belle expérience restera la course Paimpol-Reykjavik, sur la route des Terre-neuvas. Motivé pour continuer dans cette voie, il sera affecté sur le dundee Mutin, en tant que commandant en second.

Fort de ses expériences, il se proposera naturellement de patronner le yawl La Grande Hermine, voilier école dépendant de l'Ecole Navale. Le 13 octobre 2013, il devient le premier commandant de cette nouvelle unité.

Après dix années sur voiliers-écoles, il retourne sur un bâtiment de combat de la force d'action navale et est affecté sur le Bâtiment d’expérimentation de guerre des mines (BEGM) Thétis. Il y apporte son expertise dans la mise en œuvre de drones. Ses navigations lui permettent aussi de s'exercer aux contrôles des pêches, en Atlantique et au nord de la Lybie, et aux contrôles des flux migratoires en mer avec la fonction de garde-côte européen.

En août 2017, il rejoint la Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine. A son bord, il participe à une opération de lutte anti-sous-marine avec des unités américaines dans le grand Nord. En 2018, il contribue au succès de l'opération HAMILTON au large de la Syrie.

Il obtient par la suite le brevet de maîtrise de sa spécialité et contribue à la formation des jeunes marins en tant que commandant en second du Bâtiment école (BE) Jaguar.

Admis au service actif en 1992, le bâtiment d’instruction à la navigation Églantine est un bâtiment ayant pour mission principale l'instruction à la navigation pour les élèves de l'École navale.

Leur mission secondaire est tournée vers le service public : la surveillance des zones de pêche et l'assistance aux missions des bâtiments hydrographiques.

Basé à Brest, d’une longueur de 28 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 13 marins et possède une capacité d’accueil de 12 élèves.

La ville marraine de l’Églantine est Pornic (Loire-Atlantique)

2 bâtiments de ce type sont en service dans la marine nationale. Tous deux sont basés à Brest

Source : Marine nationale