Méditerranée centrale et orientale – Poursuite des patrouilles maritimes depuis la base aérienne de La Sude

publié le Lundi 16 mai 2022

Méditerranée centrale et orientale – Poursuite des patrouilles maritimes depuis la base aérienne de La Sude

Méditerranée centrale et orientale – Poursuite des patrouilles maritimes depuis la base aérienne de La Sude

© EMA

Depuis le 17 mars, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) est déployé sur la base aérienne de La Sude, en Grèce. D’abord engagé en soutien direct du groupe aéronaval dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22, les détachements se relaient pour réaliser des missions de surveillance maritime en Méditerranée centrale et en Méditerranée orientale afin d’entretenir une bonne connaissance de la situation aéromaritime dans la région.

 

Depuis le 14 avril, un ATL2 standard 6 de la flottille 21F et son équipage opèrent en Méditerranée centrale et orientale. Le caractère multi-rôle et la pluralité des capteurs offerts par l’ATL2 sont des atouts précieux pour les différents contrôleurs opérationnels ainsi que pour les unités déployées sur le théâtre. Lors de ses différents vols, l’ATL2 aura coopéré avec différents bâtiments de la Marine nationale comme la frégate multi-missions Auvergne, actuellement déployée en Méditerranée orientale, et le patrouilleur de haute-mer Commandant Blaison, déployé en Méditerranée centrale dans la cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI. Placé sous le contrôle opérationnel de CECMED, commandant de la zone maritime de la Méditerranée, l’ATL2 a également participé à l’opération NOBLE SHIELD de l’OTAN et à l’opération européenne EUNAVFOR MED IRINI de contrôle de l’embargo des armes en Libye.

Le bilan du détachement déployé depuis mi-avril est de 120 heures de vol et 17 sorties opérationnelles. Mi-mai, un nouveau détachement assurera la relève et la continuité de la mission.

Dans un contexte international complexe, la présence quasi permanente de moyens de surveillance permet à la France d’assurer une appréciation autonome de la situation aux portes de l’Europe. Grâce à sa position centrale en Méditerranée, la base aérienne grecque de La Sude offre un point d’ancrage stratégique à cet aéronef aux nombreuses capacités.

 

 

Source : Etat-major des armées