La Loire poursuit l’exploration de sa capacité de ravitaillement

publié le Mercredi 29 Septembre 2021

© Marine nationale

Après avoir ravitaillé la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne en opération CHAMMAL en février 2021, l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire poursuit l’exploration de cette capacité à ravitailler, mais cette fois-ci avec la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte, pendant l’exercice GABIAN qui s’est déroulé au large de Toulon.

La Loire poursuit l’exploration de sa capacité de ravitaillement
La Loire poursuit l’exploration de sa capacité de ravitaillement

Cette manœuvre, première du genre sur une FLF, se décline du traditionnel ravitaillement offshore pour être un mix entre un remorquage et un ravitaillement en flèche. La Loire a pris en remorque, à une cinquantaine de mètres derrière sa plage arrière, le Guépratte. Ce réglage court et à très petite vitesse a permis d’établir un train de manche entre la plage arrière de la Loire et la plage avant du Guépratte. Débit maximum atteint rapidement : 110m3 ont été transférés en une petite heure à la FLF.

Résultat très satisfaisant ouvrant le champ des possibles dans des fenêtres météo relativement permissives. Plus globalement, cette manœuvre permet au BSAM de monter en puissance dans sa capacité de ravitailleur en offrant des volumes non négligeables permettant de gagner une dizaine de jours de mer sur ce type de frégate.

 

Source : Marine nationale