Un lundi de Pâques animé pour le Détachement 35F

publié le Vendredi 22 avril 2022

Un lundi de Pâques animé pour le Détachement 35F

Un lundi de Pâques animé pour le Détachement 35F

© Marine nationale

Ce n’est pas à la chasse aux œufs que l’équipage d’alerte du Dauphin de la 35F aura dédié cette journée du lundi 18 avril 2022…

Très tôt dans la nuit, vers 2h40 du matin, le Centre Opérationnel de Tahiti, sur demande de la Direction de la Protection Civile, engage l’équipage de la Marine Nationale pour une urgence médicale sur l’île de Bora Bora. Habitué aux sollicitations nocturnes, l’équipage et l’équipe médicale sont rapidement prêtes à partir, permettent à l’hélicoptère d’atterrir deux heures plus tard sur le stade de l’île où l’équipe médicale du SMUR prend en charge le patient. Ainsi, moins de 4 heures après l’appel initial, ce dernier est déposé sur le toit de l’hôpital de Tahiti, pour être transféré directement au bloc opératoire.

Quelques heures plus tard, c’est un nouvel appel de détresse auquel répond l’équipage du Dauphin. Il s’agit cette fois-ci d’un parapentiste qui, surpris par une aérologie défavorable, a été contraint d’atterrir dans une zone isolée et inaccessible sur les hauteurs de la Punaruu. Malgré ses tentatives pour se tirer seul de ce mauvais pas depuis le milieu de la matinée et voyant la météo se dégrader rapidement autour de son point de chute, le parapentiste isolé à plus de 1000m d’altitude, fait finalement appel aux pompiers. Ces derniers, ne pouvant malheureusement pas accéder au site, font appel vers 14H30 à l’hélicoptère, qui est alors seul en mesure de réaliser la mission de secours. Bien que rendue délicate par les passages de nuages et d’averses qui réduisent dangereusement la visibilité sur le relief, l’opération se déroule sans encombre. A 15h20, le parapentiste est hélitreuillé sain et sauf à bord du Dauphin avant d’être déposé sur le stade de la Punaruu en contre bas.

A peine le retour sur le Groupement d’Aéronautique Militaire de Faa’a initié, l’équipage du « Rescue Tango 2 » est à nouveau sollicité pour une évacuation médicalisée depuis Raiatea. Pour cette troisième opération de la longue journée pascale, c’est une nouvelle urgence vitale qui s’engage pour porter assistance à un grand prématuré… A peine le temps d’un complément en carburant que le Dauphin se pose de nouveau sur le toit de l’hôpital du Taaone, où il y embarque un médecin, une infirmière puéricultrice ainsi que l’imposante couveuse de 200 kg, indispensable à la survie du bébé. Une heure plus tard l’équipe médicale est sur place à Raiatea et débute la longue et délicate prise en charge du nourrisson. Finalement, un peu après 20h00, la journée bien rythmée du détachement 35F s’achève avec l’arrivée du nouveau-né en bonne santé dans l’unité de néonatologie du Taaone.

L’ensemble du personnel d’alerte, techniciens comme membres d’équipage, aura œuvré sans relâche pour assurer la disponibilité du Dauphin et permettre la réalisation de ces opérations de première urgence. Au bilan, ceux ne sont pas moins de 5 heures de vol dont 2 de nuit qui ont été réalisées sur ces trois opérations distinctes.


 


 

Un lundi de Pâques animé pour le Détachement 35F

Source : Marine nationale