Mission JEANNE D’ARC 2023 – Tempête Bret, appui aux autorités locales

publié le Jeudi 29 juin 2023

 Mission JEANNE D’ARC 2023 – Tempête Bret, appui aux autorités locales

Mission JEANNE D’ARC 2023 – Tempête Bret, appui aux autorités locales

© EMA

Après avoir franchi le canal de Panama et traversé la mer des Caraïbes, les bâtiments de la mission JEANNE D’ARC 2023 se sont temporairement séparés. La frégate La Fayette a rejoint Pointe-à-Pitre, tandis que le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a accosté à Fort-de-France le 20 juin, avec un jour d’avance sur son programme du fait de l’arrivée de la tempête tropicale Bret.

Sur demande du contre-amiral Éric Aymard, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), le Dixmude a ainsi appareillé dès le 21 juin de Fort-de-France avec la Frégate de surveillance (FS) Germinal, le Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante et le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville. Les quatre bâtiments ont rejoint le large, au sud de l’île de la Martinique afin de préserver leurs capacités opérationnelles et se tenir prêts à intervenir à la suite du passage de la tempête Bret dans la zone.

Durant deux jours, les quatre bâtiments, intégrés au Task group Jeanne d’Arc, ont assuré un suivi précis de la situation météorologique grâce au travail des météorologistes-océanographes. Ils ont également mis cette navigation en commun à profit en s’entraînant mutuellement en task group constitué.

Durant cette période, le Dixmude a été dérouté le 23 juin par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane pour prêter son concours à une opération d’assistance et de sauvetage de 4 naufragés à l’est de l’île de Sainte-Lucie, dans des conditions  météorologiques fortement dégradées du fait de la tempête. Les naufragés ont été pris en charge par l’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile et l’hélicoptère Panther des FAA a procédé à la relocalisation de l’épave qui constituait un danger pour les usagers de la mer. La mobilisation des moyens des armées et leur disponibilité démontrent l’adaptabilité des militaires en général, et des marins en particulier, pour opérer sous faible préavis, dans des conditions dégradées, afin de protéger la population contre la dangerosité du quotidien.

La mission Jeanne d’Arc 2023 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde, grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués.

 Mission JEANNE D’ARC 2023 – Tempête Bret, appui aux autorités locales

Source : Etat-major des armées