publié le Mardi 09 avril 2024
Baltique - Une escale riche en coopération pour la Thétis à Klaipėda, Lituanie
© Marine nationale
Dans la cadre de son déploiement en mer Baltique, le bâtiment d’expérimentation de la guerre des mines (BEGM) Thétis a fait escale à Klaipėda en Lituanie. Cette escale a été l’occasion d’une séquence riche en coopération avec la marine lituanienne.
Durant la journée précédant l’arrivée au port, le BEGM Thétis a conduit des exercices d’évolution, de tirs et de ravitaillement à la mer avec le patrouilleur lituanien P12 Dzūkas. Une visite croisée entre cinq marins français et cinq marins lituaniens, embarqués respectivement sur le Dzūkas et la Thétis durant les manœuvres, a permis aux équipages d’échanger au sujet des procédures communes et d’approfondir ainsi leur interopérabilité.
Accostée à Klaipėda, la Thétis a également accueilli à son bord des plongeurs-démineurs lituaniens. Le détachement mixte, composé de plongeurs-démineurs du GPD Brest et de membres de la flottille de lutte contre les mines (FLCM), a ainsi échangé avec ses homologues lituaniens au sujet de leurs matériels respectifs : recycleur, drones sous-marins et sonar portatif.
Cette escale s’inscrit par ailleurs dans un contexte symbolique fort puisqu’elle intervient au moment de la célébration du vingtième anniversaire de l’adhésion de la Lituanie à l’OTAN (le 29 mars 2004). Le Commandant du navire, accompagné de trois membres de l’équipage, a eu l’honneur de participer à la cérémonie organisée pour l’occasion.
Ces échanges avec la Lituanie contribuent à maintenir actif le lien avec les marines alliées des pays baltes et oeuvrent à developper l’interopérabillité unissant les forces des pays membres de l’OTAN.
Source : Marine nationale