Coopération franco-seychelloise pour le Champlain

publié le Mercredi 20 octobre 2021

Coopération franco-seychelloise pour le Champlain

Coopération franco-seychelloise pour le Champlain

© Marine nationale

Dans le but de relancer la coopération avec les Seychelles, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a récemment participé à l’exercice CATEAU NOIR 2021.

Associés au BSAOM Champlain, les gardes côtes seychellois ont déployé, 2 patrouilleurs côtiers, le Zoroaster et le Vigilant, ainsi qu’un aéronef Dornier pour conduire une séquence de 3 jours scindée en 3 phases.

Le premier volet de cet exercice concernait la lutte contre le narco trafic. Chaque jour, des opérations aéromaritimes étaient menées conjointement afin de rechercher l’un des bâtiments suspectés de trafic de drogue. Une fois repéré, le bâtiment était arraisonné, puis une opération de fouille était conduite. L’enchainement des opérations de visite, couplée à une montée en puissance progressive des cas non conformes de plus en plus complexes, ont permis d’amener les équipes de visite à un haut niveau de réflexion tactique, et ainsi parfaire les savoir-faire opérationnels des participants.

En plus de cette partie opérationnelle, les équipages ont conduit des exercices de sécurité à quai dans un premier temps puis à la mer. Le Champlain a donc porté assistance au Zoroaster en projetant une équipe d’intervention et une équipe médicale pour lutter contre un sinistre. 

Cet exercice a permis de renforcer les liens avec ce partenaire de la zone d’intérêt, mais également de parfaire les connaissances de chaque équipage et ainsi d’apprendre à travailler de concert. CATEAU NOIR 21 s’est finalement achevé par une cérémonie en présence du Président de la République des Seychelles.

Source : Marine nationale