Cérémonie de tradition à l’École des fusiliers marins

publié le Mercredi 20 Septembre 2023

Cérémonie de tradition à l’École des fusiliers marins

Cérémonie de tradition à l’École des fusiliers marins

© Marine nationale

Le 15 septembre 2023, l’École des fusiliers marins (ECOFUS) a organisé sa troisième cérémonie de tradition de l’année, sur la cour d’honneur « Siroco », afin de mettre à l’honneur les fusiliers marins dans leur cursus de formation et les décorés du jour.

La cérémonie était présidée par le vice-amiral Eric Vernet, adjoint au directeur du personnel de la Marine. Il était accompagné du capitaine de vaisseau Gaëtan Gayraud, commandant l’École des fusiliers marins, et de M. Gilles Carriéric, maire de Lanester.

A la revue des troupes de l’école par les autorités, a succédé la présentation au Drapeau du 1er Régiment de fusiliers marins, l’un des drapeaux les plus décorés de l’Armée française, dont l’ECOFUS a la garde depuis 1947.

Ensuite, la promotion 23.3 du brevet d’aptitude technique (BAT) s’est vue baptiser du nom de « l’enseigne de vaisseau Buret », mort pour la France lors de la bataille de la Somme (1918). La 76ème promotion du cours des quartiers-maîtres de la flotte (QMF) a été baptisée du nom du « matelot Abrivard » mort pour la France lors de la bataille de Dixmude (1915).

Ces élèves ont reçu leurs fourragères aux couleurs de la Légion d’honneur et de la Croix de la Libération, en hommage aux faits d’armes et à la bravoure de leurs prédécesseurs. 

Cette cérémonie a également été marquée par la remise de décorations pour neuf marins de l’École des fusiliers marins et du commando de Montfort : deux d’entre eux se sont vus remettre la Légion d’honneur et sept autres ont été distingués par la remise de la Croix de la valeur militaire, récompensant leur engagement en opérations. 

Pour clore cette cérémonie, le traditionnel défilé des troupes s’est déroulé devant les autorités, cadres, instructeurs et élèves de l’École des fusiliers marins.

Cérémonie de tradition à l’École des fusiliers marins

Source : Marine nationale