La Marine nationale accorde des bourses d’études aux étudiants dans le domaine informatique !

publié le Jeudi 28 avril 2022

La Marine nationale accorde des bourses d’études aux étudiants dans le domaine informatique !

La Marine nationale accorde des bourses d’études aux étudiants dans le domaine informatique !

© Marine nationale

La Marine nationale propose depuis plusieurs années un dispositif à destination des étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine informatique (cybersécurité et/ou systèmes d’information) et ainsi mettre à profit leurs compétences dans un environnement militaire et maritime.  En effet, la Bourse d’études offre l’opportunité aux étudiants ayant été admis à suivre une formation pour un Bac+4 ou un Bac+5 (informatique/cyber), de recevoir un montant de 15 000 € par année scolaire tout en bénéficiant à l’issue des études, d’un emploi en tant qu’officier sous contrat Etat-Major dans la Marine.

 

Le recrutement des boursiers 2022/2023 est ouvert depuis février 2022. Les offres sont accessibles sur www.lamarinerecrute.fr et réparties en fonction de votre spécialité (candidatures jusqu’au 17 juin 2022) :

Bourse d’études cyber H/F

Bourse d’études Systèmes d’information et de communication H/F

Pourquoi la Marine nationale propose-t-elle des bourses ?

La Marine nationale accompagne financièrement des étudiants tout au long de leurs dernières années de formation en les sensibilisant aux missions de la Marine et en leur donnant la possibilité d’effectuer leur stage de fin d’études au sein de l’institution. Cet accompagnement permet aux jeunes d’appréhender au mieux leurs futurs métiers, choisis en fonction de leurs compétences et aspirations. L’étudiant bénéficiant de ce dispositif se voit offrir à l’issue de sa formation un contrat sous statut militaire pour une durée de 4 ans renouvelable (OSC EM), pour lequel il s’engage à servir au sein de la Marine nationale.

Depuis sa création, plus d’une vingtaine d’étudiants boursiers en informatique/cyber sont devenus officier sous contrat au sein des unités spécialisées de la Marine nationale ou du ministère des armées (Etat-major, unités de soutien ou unités opérationnelles).

Quels sont les critères d’obtention et le processus de recrutement ?

Cette bourse n’est pas soumise aux critères de ressources financières. Tous les étudiants admis à suivre une formation de niveau Master 1 ou Master 2 peuvent postuler (formation universitaire, écoles d’ingénieurs, écoles d’informatiques, écoles spécialisées). Tous les candidats doivent être âgés au minimum de 21 et avoir moins de 30 ans au 1er janvier de l’année d’engagement d’officier sous contrat. Ils devront également réaliser différents tests comprenant un entretien de motivation avec un recruteur, une visite médicale et un entretien avec un psychologue.

Quel est le montant de la bourse étudiante ?

Le montant de l’allocation financière est de 15 000€ par année scolaire pour chaque boursier.

Quelles sont les postes occupés par les boursiers en fin d’études ?

Les futurs marins pourront intégrer à l’issue de leurs études de nombreuses unités partout en France comme le Centre Support Cyberdéfense (CSC) à Brest et Toulon, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) essentiellement à Rennes ou Paris, la direction du renseignement militaire (DRM) ainsi que diverses unités SIC/Cyber axées sur l’audit ou l’investigation numérique (Etat-major des forces opérationnelles, le Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID), etc.).

Les boursiers pourront ainsi évoluer en tant que spécialiste cyberdéfense, cyber-analyste, responsable SSI, développeur de projet informatique, chef de projet SIC ou de la sécurité des réseaux, etc…

Et ensuite, est-il possible de rester dans la Marine ?

Bien évidemment les anciens boursiers peuvent rester dans la Marine après ce premier contrat de 4 ans. Un renouvellement de contrat est possible et ce deuxième contrat pourra permettre d’évoluer vers d’autres postes avec plus de responsabilités et nécessitant des compétences SIC/CYBER approfondies notamment auprès des unités de renseignement (DGSE). Les renouvellements de contrats courts permettent de servir pendant jusqu’à 10 ans dans l’institution. Pour ceux qui souhaitent se projeter à plus long terme, il est également envisageable de basculer vers des contrats plus longs (8 ans). Ces contrats longs sont également renouvelables. Il est donc tout à fait possible de se projeter à moyen voire à long terme dans la Marine nationale.

Julien et Louis étaient tous deux étudiant il y a de cela quelques années, dans des filières comme la cybersécurité ou les systèmes d’information, ils sont désormais des officiers à part entière de la Marine nationale. Voici leurs témoignages :

EV Julien R. – Officier de cellule Techcyber de l’état-major ALAVIA.

« A l'INSA de Bourges, durant ma formation d'ingénieur spécialisé en sécurité informatique, j'ai découvert la Bourse d'études SIC/CYBER de la Marine Nationale. C'est l'envie de disposer de mes compétences au service de la défense et de l'intérêt commun qui m’a poussé à saisir cette opportunité.

Aujourd'hui, je suis correspondant en sécurité des systèmes d'information et je participe au développement d'une plateforme de maintien en condition de sécurité au profit de l'ensemble des forces de l'aéronautique navale. Ce projet innovant répond aux exigences, plus que jamais nécessaires, de cybersécurité pour la Marine Nationale.

Si je devais donner quelques conseils aux étudiants souhaitant postuler à cette bourse, ils seraient au nombre de trois : bien préparer les entretiens, avoir de solides connaissances sur la Marine et présenter un projet cohérent. »

EV Louis J. - Analyste en forensique au Centre d’Analyse en Lutte Informatique Défensive (CALID).

« Manifestant depuis très jeune un vif intérêt pour les métiers de la défense, sensible aux valeurs militaires, mon objectif était de découvrir un mode de travail dans lequel les rapports humains comptent autant que l'expertise technique.

L'obtention de la bourse m'a permis de financer mon master dans une école d'informatique. Je suis aujourd'hui affecté au Centre d’Analyse en Lutte Informatique Défensive, au sein d'une équipe de forensique. La bourse cyber de la Marine nationale est une excellente opportunité pour mettre ses compétences techniques au service de la Défense dans l'environnement complexe de la cybersécurité »

 

La Marine nationale accorde des bourses d’études aux étudiants dans le domaine informatique !

Source : Marine nationale