RCMN vs ROYAL NAVY : deux matchs, deux ambiances

publié le Mercredi 29 mars 2023

 RCMN vs ROYAL NAVY : deux matchs, deux ambiances

RCMN vs ROYAL NAVY : deux matchs, deux ambiances

© Marine nationale

Le 15 mars 2023, à Plymouth (Royaume-Uni), les équipes féminines et masculines du RCMN avaient rendez-vous avec les joueuses et les joueurs de la Royal navy dans le cadre du crunch.

Premières en lice pour défier les éléments mais surtout le Rugby Club de la Royal Navy, les filles du RCMN, fidèles à leur tradition victorieuse ont tout de suite imposé leur rythme. Une équipe remaniée, des absences et des nouvelles recrues, mais une énergie et un état d’esprit inchangés. Le RCMN prend confiance, trouve un peu plus d’espaces et se détache rapidement au score. 3 essais permettent au RCMN de virer largement en tête à la pause 17-0. En seconde période, les joueuses éteignent rapidement les espoirs d’un retour britannique. Le score 27-5, reflète les progrès de la Royal Navy mais aussi et surtout la supériorité du RCMN.

Cette 11e confrontation avec la Royal Navy se solde par une 11e victoire pour la Marine nationale. Les joueuses du RCMN conservent leur trophée, remis par le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Pierre Vandier venu soutenir les marins à Plymouth, et par son homologue de la Royal Navy le First Sea Lord, l’amiral Ben Key. Prochain objectif pour les filles le 17 juin à Cherbourg où le RCMN affrontera les joueurs de la British Army.

Du côté des garçons, le match ne s’est pas passé comme espéré. Si le RCMN passe les premiers points du match sur une pénalité (0-3), la Royal Navy avec l’appui du vent utilise parfaitement le jeu au pied pour faire reculer son adversaire. Le RCMN revient dans le match, et malgré deux nouvelles occasions d’essai de la Navy, reste au contact à la mi-temps 17-13.

La Marine nationale démarre le deuxième acte. Le RCMN termine à quelques centimètres d’un deuxième essai. « C’est le tournant du match, ils commençaient à douter, on le sentait. Si on avait marqué à ce moment-là, ça aurait pu basculer en notre faveur. On perd mais on a fait un bon match, en face c’était vraiment très fort. » résume le ¾ centre et marin pompier Flavio dont c’était le dernier Crunch. « On savait qu’on allait être attendu, c’était un peu dur au début mais après on a mis la marche avant. Notre défense n’a rien lâché, mais on n’a pas eu beaucoup de ballons d’attaques et on s’est peut-être précipité. »

La Marine a laissé passer sa chance, la Navy reprend les devants. Deux essais britanniques viennent asseoir la domination des locaux qui l’emportent 30 à 13.

« J’ai dit à tout le monde qu’il fallait garder la tête haute ! On savait à quoi s’attendre, notre début de match a été compliqué mais on a su redresser la barre. On ne perd pas en se sabordant, ça se joue sur pas grand-chose et à la fin même si on perd je suis fier de mon équipe » conclut le capitaine Gaétan.

Même battu le RCMN repart de Plymouth avec beaucoup de certitudes et de confiance dans l’avenir. Les joueurs choisis par le staff du RCMN ont été à la hauteur, dans le jeu et dans l’état d’esprit. Et c’est justement c’est esprit unique au RCMN qui animera nos marins pour retrouver leur bien la saison prochaine, en France cette fois-ci.

 RCMN vs ROYAL NAVY : deux matchs, deux ambiances

Source : Marine nationale