Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite Céphée

publié le Vendredi 06 janvier 2023

 Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite Céphée

Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite Céphée

© Marine nationale

Le 3 janvier 2023, le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt, adjoint organique à Brest de l'amiral commandant la force d'action navale, a fait reconnaître le nouveau commandant du chasseur de mines tripartite Céphée.

Le commandant prenant intègre l’Ecole navale en 2005. A l’issue de la campagne d’application 2008-2009 sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, il est affecté comme chef de service Pont du chasseur de mines tripartite Andromède puis rallie l’école de plongée à Saint-Mandrier d’où il sort certifié plongeur-démineur en 2011. Commandant adjoint opérations puis commandant en second du Pégase, il participe à plusieurs missions de surveillance des accès stratégiques français ainsi qu’à des exercices internationaux de guerre des mines en mer Baltique et en Méditerranée. De retour à l’Ecole navale en 2014, il encadre pendant deux années la promotion EN 2014, de l’incorporation à la prise en main par le GEAOM.

De retour dans les forces de surface en 2016, il embarque d’abord sur la frégate anti sous-marine Montcalm à Toulon en tant que commandant adjoint équipage puis comme commandant adjoint opérations sur la frégate de surveillance Ventôse basée à Fort-de-France. Ces trois années embarquées sont marquées par de nombreuses missions opérationnelles : CHAMAL, CORYMBE, opérations de lutte contre les trafics illicites et assistance aux populations antillaises après le passage des trois cyclones IRMA, JOSE et MARIA en octobre 2017.

PDC CMT Céphée

A son retour de Martinique en août 2019, il rejoint l’état-major de la Marine à Paris en tant qu’adjoint du chef de bureau Pilotage où il est en charge du dialogue de commandement auprès du major général de la Marine (MGM).

Il assume par la suite les fonctions de chef de cours de la promotion 2022 d’élèves polytechniciens, IETA et IMI qui effectuent leur formation initiale d’officier à l’Ecole navale, avant de rejoindre la Force d’action navale à Brest en tant que commandant de chasseur de mines tripartite.

Admis au service actif en 1988, le chasseur de mines tripartite Céphée est un bâtiment de combat polyvalent ayant pour mission la détection, l’identification, puis la destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il assure également le guidage de convois sous menace de mines ainsi que la réalisation de travaux sous la mer et la recherche d'épaves.

Basé à Brest, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 44 marins.

La ville marraine du Céphée est Versailles (78)

Source : Marine nationale