publié le Vendredi 22 mars 2024
L’Auguste Bénébig en soutien associé à l’opération Rai Balang 24
© Marine nationale
Rai Balang est une opération de contrôle des pêches organisée par l’agence des pêches du forum des îles du Pacifique (FFA), qui a eu lieu du 4 au 15 mars 2024. Visant à surveiller les zones économiques exclusives (ZEE) françaises mais également celles de nos partenaires, cette opération vise avant tout à lutter contre la pêche illicite. Rai Balang 24 a couvert une zone opérationnelle de plus de 13 millions de kilomètres carrés.
Tout en participant à cette opération, le POM Auguste Bénébig a effectué l’embarquement d’un détachement de deux marins du centre d’expérimentation pratique et de réception de l’aéronautique navale (CEPA à Port Moresby, en Papouasie Nouvelle-Guinée). Cet embarquement a permis de finaliser la maritimisation de deux télépilotes du POM Auguste Bénébig.
8 vols ont été réalisés et ont permis de valider leurs compétences, de jour comme de nuit, à l’utilisation du système mini-drone aérien embarqué pour la Marine nationale (SMDM) en autonomie. Les capacités de détection de ce vecteur aérien apportent un gain opérationnel significatif au patrouilleur, notamment dans le cadre du contrôle des pêches ou de la lutte contre les trafics illicites.
La directrice générale de l'agence des pêches du forum des îles du Pacifique (FFA), a déclaré l'importance de cet effort de collaboration dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) vitale pour la région. Pendant deux semaines, l'opération Rai Balang a rassemblé les membres de la FFA, le groupe quadrilatéral de coordination de la défense du Pacifique (QUAD du Pacifique) et des partenaires afin de protéger les ressources marines des nations insulaires du Pacifique et de l'océan Pacifique.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettant à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région et d’entretenir les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 650 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’HADR ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Source : Marine nationale